Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Retour

Infos COVID-19

  • Infos COVID-19

Redéconfinement partiel

Depuis le 15 décembre vous pouvez vous déplacer en journée sans attestation. Attention, dès ce soir, un couvre-feu entre en vigueur de 20h à 6h, à l'exception du soir du Réveillon, le 24 décembre. 

Pour vous déplacer après 20h vous aurez besoin d'une attestation : Attestation 

 Vous pouvez également télécharger l'application TousAntiCovid sur IOS ou GooglePlay.

Retrouvez un tableau de bord en temps réel de la situation en Ile-de-France.

Allô Campus

Etudiants et apprentis confinés, on vous écoute, vous conseille et vous oriente ! L’objectif d’Allô Campus? Répondre à vos questions, partager des informations et des bons plans, répondre à vos besoins, et vous orienter vers les structures ressources.

Vous n'êtes pas seuls ! Les lives prennent fin, mais nous restons mobilisés et à votre écoute. 

  • Vous avez besoin de vous équiper, pour suivre vos cours et rester connectés avec vos proches ?
  • Vous cherchez l'adresse d'un médecin ou vous stressez et avez besoin d'une écoute ?
  • Vous recherchez des informations relatives aux aides d'urgence en direction des étudiants (logement, courses, ...) ?
  • Vous êtes étudiant.e international.e et avez des questions sur les mesures et aides mises en place pendant le confinement ?
  • Vous voulez partager des bons plans ?

Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : campus@grandparissud.fr. Nous serons là pour vous répondre et accompagner vers le bon interlocuteur. 

J'ai besoin d'aide 

Les services d’accompagnement aux étudiants de vos établissements sont ouverts ! Vous pouvez contacter les services de santé universitaire, les services sociaux et les activités sociales associatives organisées sur les campus comme les épiceries solidaires, etc. Les services administratifs sont accessibles sur rendez-vous ou convocation, lorsqu’il n’est pas possible d’effectuer les démarches à distance. 

Pendant le confinement, plusieurs mesures prises depuis la rentrée continueront :

  • Les étudiants boursiers dont l’établissement a pour Ministère de tutelle l’enseignement supérieur, la culture ou l’agriculture recevront début décembre avec leur versement habituel de bourses, une aide exceptionnelle de 150 euros
  • Vos droits à bourse pourront, si vous en faites la demande, être revus et recalculés sur la base des revenus 2020 et non plus ceux de 2018 initialement retenus.
  • Les augmentations de loyers en cité universitaire relevant des CROUS à vérifier ont été gelées jusqu’au  1er septembre 2021. 
  • Si vous avez des difficultés financière, vous pouvez contacter le numéro d’appel mis en place par le MESRI et le CNOUS : 0 806 000278


Je stresse, j'angoisse, je cherche un soutien psychologique

Si vous avez besoin de soutien, de nombreuses structures sont là pour vous aider :

  • Vos établissements sont là pour vous aider ! N’hésitez pas à les contacter ;
  • Les numéros d’écoute psychologique du CROUS de Versailles ou de Créteil
  • Retrouvez tous les centres médico-psychologiques de Grand Paris Sud, où vous pouvez consulter psychiatres, psychologues et assistantes sociales gratuitement
  • Les associations Médiavipp 91 et Tempo ont créé une plateforme d'écoute et de soutien psychologique. 12 psychologues mobilisés pour vous répondre du lundi au samedi de 10h00 à 18h00. Appelez au 0805 030 091.
  • La Croix Rouge propose un service de soutien psychologique par téléphone. 7 jours sur 7, de 8h à 20h tous les jours de la semaine, au 0 800 858 858.
  • Numéro vert Covid-19 : 0 800 130 000
  • Un petit coup de blues, besoin de parler ? Les Services de Santé Universitaire vous feront connaitre les numéros de soutien psychologique et organisent la prise en en charge locale des étudiants

Je me soigne

Les professionnels de santé restent à votre disposition pendant ce deuxième confinement. Vous pouvez donc continuer à prendre rendez-vous chez vos praticiens. Retrouvez ici la liste des établissements du domaine sanitaire et social de Grand Paris Sud.

Le Centre médical et dentaire COSEM d’Evry-Courcouronnes à Evry 2, pour vous soigner, sans RDV à Evry-Courcouronnes, 100% pris en charge.

Implanté au cœur d'Evry-Courcouronnes dans le centre commercial Evry 2, le Cosem Evry vous accueille au deuxième étage du centre du Lundi au Samedi, de 8h à 19h. Accessible 6 jours sur 7. Vous y trouverez un pôle médical (Chirurgien-dentiste, Médecin généraliste, Ophtalmologue), un pôle dentaire, de l’imagerie (échographie, mammographie, ostéodensitométrie, radiologie, dentaire) et bientôt : des prélèvements et soins infirmiers. Langues parlées : Allemand, Anglais, Arabe, Espagnol, Français, Portugais, Roumain, Russe, Turc et Ukrainien. Contact du secrétariat : 01 53 38 27 10

+ toutes les autres adresses santé sur les campus d'Evry-Courcouronnes : ici

Vous devez faire un test, mais ne vous ne savez pas où vous rendre ? Voici la liste des centres de dépistage sur notre territoire.

Quand c'est possible, privilégiez les téléconsultationsRendez-vous sur Smart IDF et cochez "télémédecine" pour découvrir tous les sites que vous pouvez utiliser. + d’infos sur la téléconsultation ici : Téléconsultation.

If you don’t speak French, don’t panic! To help you with medical consultations there is a free app called traducmed (traducmed.fr). It is designed to help doctors communicate with international and migrant patients.

Vous êtes malade et ne savez pas comment faire pour remplir et envoyer un arrêt de travail ? Pas de panique, suivez le guide d’Ameli.


Don du sang : rendez-vous ici pour savoir où donner votre sang à Evry-Courcouronnes.

Les gestes barrières :

  • ­Eviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche ; 
  • Se laver fréquemment et soigneusement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique ;
  • ­Maintenir une distance d’au moins deux mètres avec les autres personnes ;
  • Respecter les règles d’hygiène respiratoire et veiller à ce que les personnes autour de vous en fassent autant. En cas de toux ou d’éternuement, il faut se couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude, ou avec un mouchoir et jeter le mouchoir immédiatement après ;
  • Restez chez vous. En cas de fièvre, de toux et de dyspnée, appelez le 15.

Voici tous les sites de prélevements COVID-19 à Grand Paris Sud : Dépistage

Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

+ d'infos en temps réel sur la Covid-19 en Ile-de-France : COVID IDF

Je fais mes courses

Sur mon campus

  • les activités sociales associatives organisées sur les campus, comme par exemple les épiceries solidaires, restent ouvertes. Rapprochez-vous de votre établissement pour en savoir plus.
  • les CROUS vous proposent des formules de vente à emporter. Vous êtes étudiants boursiers ? Vous pourrez continuer à bénéficier de la formule des repas complets à 1 euro. Pour les autres étudiants, le tarif proposé depuis la rentrée de septembre 2020 est aussi maintenu : 3,30 euros. 
  • L’épicerie solidaire Les dragons d’Ouroboros vous propose une sélection de produits frais et utilitaires à petit prix. De plus, il est possible d’échanger et de vendre des objets d’occasion à des prix réduits. Cette épicerie solidaire est en lien avec la faculté d’Evry. Vous la retrouverez au 1 rue Charlie Chaplin 91000 Evry. 

Les applis anti gaspi 

  • Opti-miam : pour profiter de promotion sur des produits aux dates limites de consommation
  • Too good to go : récupérer des paniers de produits invendus dans les boulangeries et restaurants
  • Zérogachis : pour ne pas manquer les réductions dans les supermarchés
  • What the food : pour trouver le meilleur créneau pour ne pas attendre à la cafét 
  • Partage ton frigo : le bon coin version anti-gaspillage alimentaire 

Les AMAP et cueillettes

L’agglomération encourage les commerces de proximité du territoire. Clic & collecte, livraison… Ils se sont adaptés pour continuer à offrir leur service aux habitants. Pensez circuits-courts et AMAP proches de chez vous. Voici la liste des commerces accessibles et quelques bonnes adresses à fréquenter. Plus d’informations par ici

Les friperies de l'agglo

A partir du samedi 28, tous les commerces sont autorisés à ouvrir près de chez vous.

Je m'équipe pour garder le contact

Vous n’avez pas d’équipement informatique adapté ou de connexion internet pour suivre vos formations à distance ? Rapprochez-vous de votre établissement. Certains établissements permettent à leurs étudiants l’accès à une salle équipée pour suivre des formations à distance mais uniquement sur RDV ou convocation, un prêt d’ordinateurs ou clefs 4 G en matériel.

Le prêt d’ordinateurs : la région Ile-de-France a remis des ordinateurs aux établissements pour qu’ils puissent organiser des prêts, dans le cadre de son plan d’urgence. Ce prêt devrait être mis en place fin novembre pour les étudiants qui ont les besoins les plus urgents. Le reste de ce fonds d’urgence sera disponible en janvier au plus tard.

Les établissements ont également organisé un système de prêts via leurs fonds propres. Pour en savoir plus ou vous signaler, contactez votre établissement. Campus, avec vos établissements, vous tiendra informé.e des dispositifs mis en place.

Pour les étudiants boursiers, un chèque numérique de 100 € de la Région Île-de-France pour vous équiper, dans le cadre de son plan d’urgence : ce dispositif est organisé par l’envoi d’un chèque de 100€ à chaque bénéficiaire, sans cérémonie de remise (du fait du contexte sanitaire). Ce sont les établissements accueillant des formations supérieures qui font remonter les listes des étudiants boursiers ayant fait la demande. Pour toutes les demandes transmises par les établissements reçues après le 10 novembre et jusqu’au 15 décembre, les chèques seront envoyés début janvier 2021. Rapprochez-vous de votre établissement pour en savoir plus.

Si vous avez un projet d’achat d’ordinateur ou de tablettes, pensez aux entreprises adaptées, de l’économie sociale et solidaire qui peuvent vous proposer de très bons produits reconditionnés, remis à neuf – provenant de parcs informatiques de grands comptes. Des entreprises de ce type sont implantées sur le territoire, près de chez vous.

Je garde le moral en faisant le plein d'activités ! 

Sortir à Grand Paris Sud 

Ouvrez l'œil, les équipements culturels et sportifs de Grand Paris Sud s'adaptent et vous donnent de nouveaux rendez-vous, en ligne ou en clic & collecte.

Je me mets au sport ! 

Les salles sont fermées, mais vous pouvez faire du sport avec nos coachs ! Retrouvez toutes les vidéos tournées par coach William en début d'année, ici

Et faites connaissances avec notre nouvelle équipe de coaches du complexe sportif Camille Muffat, à Combs-la-Ville. C'est coach Vincent qui vous donne rendez-vous pour l'instant toute la semaine en direct, à 12h sur notre page Facebook Sortir à Grand Paris Sud, et le week-end en replay sur YouTube. + d'infos, ici : Sportivement confiné


Et je fais le plein de livres, de bd, de CD et de jeux vidéo dans les médiathèques

Les médiathèques ont rouvert depuis le 28 novembre ! Vous pouvez retrouver tout vos romans préférés dans les rayons de vos médiathèques. Mais vous pouvez également continuer de réserver vos documents sur le site des médiathèques et les récupérer en clic & collecte.

Je visite le monde depuis mon canapé

L’Unesco a eu l’excellente idée de rendre accessible gratuitement ses grands trésors au monde entier. Un petit coup de mou au moral ? Et hop, un clic vers la Bibliothèque mondiale pour nourrir son imagination et partir découvrir les merveilles de l'Histoire.

Je prends goût à la musique dans les conservatoires

Les conservatoires reprennent du service. Maintenant, seulement les mineurs peuvent retourner dans leurs salles de musique. Renseignez vous auprès de vos conservatoires.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus