Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Journées Cheikh Anta Diop : projection du film documentaire « Kemtiyu, Séex Anta - Cheikh Anta »

mercredi 07 novembre de 15h00 à 16h35

  • terminé

Les 6, 7 et 8 novembre, l’Université d’Évry propose des animations dédiées à l’universitaire Cheikh Anta Diop, figure intellectuelle majeure dont les travaux ont renversé un grand nombre d’idées reçues sur l’Afrique et l’humanité en général.

Le mercredi 7 novembre, de 15h à 16h35

Amphi 150, Bât. Maupertuis

Réalisé en 2016 par William Ousmane Mbaye et Laurence Attali, ce long métrage consacré à la vie de Cheikh Anta Diop a obtenu une dizaine de distinctions dont le Premier prix de la compétition officielle des films documentaires du prestigieux FESPACO de Ouagadougou au Burkina Faso, en 2017.

Projection du film suivie d’un débat.

Présentation

“Homme Universel”, “Contemporain Capital”, “Le Géant du Savoir”, “Le Dernier Pharaon”… titrent les journaux sénégalais au lendemain de sa mort, le 7 février 1986. Trente ans plus tard, Kemtiyu dresse le portrait de ce savant précurseur hors du commun, insatiable de sciences et de connaissances, mais aussi homme politique intègre et éclairé. Cheikh Anta DIOP a été de son vivant vénéré par certains, décrié par d’autres, et méconnu par le plus grand nombre. Le film raconte le combat d’un homme qui passera toute son existence en quête de vérité et de justice, afin de redonner à l’Afrique une conscience historique et une dignité.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus