Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Les « Gilets jaunes » au prisme du droit

vendredi 06 septembre de 14h00 à 18h00

  • dans 13 jours

De novembre 2018 à mai 2019, les « Gilets jaunes » ont été la principale préoccupation des pouvoirs publics français. Si ce mouvement protestataire inédit a rapidement fait l’objet d’analyses de la part de sociologues, d’historiens ou de spécialistes de sciences politiques, aucune étude juridique d’ensemble n’a, pour l’heure, été proposée.

Pourtant, de son émergence à sa disparition, le mouvement des « Gilets jaunes » est étroitement lié au droit. L’objet de cette journée d’étude est précisément de montrer que le juridique se retrouve à toutes les étapes de ce mouvement. Non seulement celui-ci a été construit sur des revendications juridiques, mais il a soulevé, dans différents domaines, un grand nombre de problèmes juridiques. Il a, de surcroît, eu des conséquences juridiques, différents textes ou projets de réforme en étant directement issus.

L’étude du mouvement des « Gilets jaunes » à travers le prisme du droit a ainsi vocation à compléter les analyses des autres sciences sociales et à montrer comment un mouvement protestataire peut, à différents stades, contribuer à la définition de l’action publique dont le droit reste le principal vecteur.

Horaires

Du 06 /09/2019 au 06 /09/2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus