Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

    30

    MAR.

    01

    AVR.

  • Table ronde
  • terminé
  • Annulé

Journées Amadou Hampâté Bâ

Les 30 et 31 mars ainsi que le 1er avril, l’Université d’Évry propose un colloque dédié à l’écrivain Amadou Hampâté Bâ (1901 - 1991) figure intellectuelle majeure dont les travaux ont renversé un grand nombre d’idées reçues sur l’Afrique et l’humanité en général. Ces journées (2ème édition) ont également pour vocation d’une part d’enrichir les actions de coopération scientifique liant l’Université d’Évry et ses partenaires scientifiques africains et d’autre part de faire connaître des productions de savoirs issues du Sud. Cette action rentre dans la démarche « Ville Apprenante Unesco » de la Ville d’Évry-Courcouronnes.

QUI EST AMADOU HAMPÂTÉ BÂ ?

Amadou Hampâté Bâ est une figure intellectuelle internationale dont les œuvres ont permis de faire connaître les cultures et les civilisations des peuples de l’Afrique subsaharienne. L’Université d’Évry a pris l’initiative d’organiser, dans le cadre académique, trois journées, dédiées à ce savant africain, afin de mieux le faire connaître ainsi que son œuvre et de revisiter, quelques-unes, des grandes thématiques de son travail pluridisciplinaire sous l’éclairage des données actuelles des sciences humaines et sociales, des sciences naturelles (linguistique, anthropologie, histoire, sociologie, géographie, climatologie).

PROGRAMME

Au programme de ces 3 journées, placées dans un cadre universitaire pour mieux faire connaître Amadou Hampâté Bâ et son œuvre : une exposition, une pièce de théâtre suivie d’une table ronde et un colloque pour revisiter quelques grandes thématiques de son travail pluridisciplinaire, sous l’éclairage de données actuelles des sciences humaines et sociales, des sciences naturelles (linguistique, anthropologie, histoire, sociologie, géographie, climatologie).

Horaires

Du 30 /03/2020 au 01 /04/2020

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus