Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Événements
  • Journée mémoire : Discriminations, racisme, antisémitisme et génocide(s)

    18

    MAR.

  • Table ronde
  • terminé

Journée mémoire : Discriminations, racisme, antisémitisme et génocide(s)

« 21 % des 18-24 ans déclarent, dans une récente enquête de l’IFOP, ne pas avoir connaissance de la Shoah, événement majeur de notre Histoire » * *www.univ-evry.fr* Une enquête réalisée par l'Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès en partenariat avec la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), la Fondation européenne d'études progressistes (Feps) et l'AJC Paris, l'antenne française de l'American Jewish Committee.

L’année 2020 marque le 75ème anniversaire de la découverte des camps nazis et la 26ème commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda (1994). Pour l’Université d’Évry, ces commémorations s’inscrivent dans le travail déjà accompli, depuis deux ans par l’intermédiaire de deux chercheurs Olivier Le Cour Grandmaison et Yann Jurovics. Il s’agit de continuer le travail capital de transmission aux jeunes générations afin de contribuer à combattre l’intolérance, l’antisémitisme et la haine. Plusieurs temps forts seront proposés dans le cadre de la « Semaine d’action et d’éducation contre le racisme ».

3ÈME ÉDITION : RACISMES, DISCRIMINATIONS, ANTISÉMITISME ET GÉNOCIDE(S)

Mercredi 18 mars - 9h à 12h30

Cette matinée s’inscrit dans la continuité des actions conduites par l’Université pour sensibiliser les étudiants et l’ensemble de la communauté universitaire à l’importance des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme passés et présents.

Au programme :

9h : Projection/débat. Catherine Bernstein, cinéaste, nous présentera son documentaire : « La SNCF sous l’occupation » pour traiter de la responsabilité de cette entreprise dans la déportation des Juifs français et étrangers.

10h15 : débat autour du documentaire de Catherine Bernstein avec Laurent Douzon, historien, professeur à l'Université de Strasbourg et auteur d'ouvrages sur la résistance, animé par Olivier Le Cour Grandmaison, politologue, et Yann Jurovics spécialiste en droit international pénal.

11h : Témoignage de Jeanne Allaire, rescapée du génocide des Tutsi (1994), membre de l'association "Ibuka", qui est en Kinyarwanda signifie "Souviens-toi". 

EXPOSITION « RWANDA : MÉMOIRE D’UN GÉNOCIDE » - BÂTIMENT MAUPERTUIS (HALL)

Du 17 mars au 8 avril

En partenariat avec le Mémorial de la Shoah et l’association Ibuka France, l’exposition « Rwanda : mémoire d’un génocide », élaborée à partir de textes et de photographies de Michel Bührer, est présentée à l'Université d'Évry.

En 1995 et 1996, ce journaliste et photographe a rencontré de nombreux rescapés. 24 portraits nous confrontent au dernier génocide du XXe siècle. 

Horaires

Du 18 /03/2020 au 18 /03/2020

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus