Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Journée d'études : Monstres en musique et autres monstruosité musicales

mardi 05 mars de 09h00 à 18h00

  • terminé
  • Événements
  • Journée d'études : "Monstres en musique et autres monstruosité musicales"

Le monstre, figure omniprésente de la littérature ou du cinéma, se rencontre également dans le domaine de la musique. Il occupe notamment une place essentielle dans l’opéra – et plus particulièrement dans l’opéra baroque. Le mardi 5 mars, L’UFR Langues, Arts et Musique (LAM) de l’Université d’Évry vous propose d’examiner les différents aspects de la figure monstrueuse à l’Opéra – sa fonction, son statut, sa représentation, mais aussi les procédés musicaux qui l’accompagnent – au cours d’une journée d’études exceptionnelle organisée par Inès Taillandier-Guitard, docteur en musique et musicologie.

Durant cette journée d’étude, treize chercheurs s’intéresseront au statut, à la fonction et à la représentation musicale du monstre – à l’opéra, au cinéma et dans le théâtre indien. Ils tenteront également de définir par quel biais une musique peut être qualifiée de monstrueuse.


Programme de la journée

9h45-12h30 : Session 1 - Visages et avatars du monstre

Giovanna Carugno : “Nell’antro affumicato De’ Ciclopi sudanti”. Monstrosity in the texts of the Italian Baroque secular cantatas

Nathanaël Eskenazy : Le monstre sensible ou deux visions de Médée à la fin du xviiie siècle sur les scènes italienne et française : la Toison d’or de Desriaux et Vogel (1786) et Gli Argonauti in Colco ossia la conquista del vello d’oro de Sografi et Gazzaniga (1790).

Julien Garde : Le monstre des Lumières coupable de sa monstruosité ?

11h15-11h30 : Pause

Maxime Margollé : Monstres et monstruosité à l’opéra-comique pendant la Révolution

Alban Ramaut : Le monstrueux selon Berlioz


13h30-15h45 : Session 2 - Monstres bouffons et monstres séducteurs

André Lischké : Terrifiant ou hilarant – le dragon Fafner de la Tétralogie.

Aurore Flamion : Les Stigmatisés de Schreker, ou l’exploration des masques du monstrueux

Anitha Savithri Herr : Rāvaṇa, démon comique ou terrible, dans le théâtre indien

Pause 1. 15h00-15h15

Isabelle Starkier : La séduction scénique de la monstruosité : de Don Juan à Macbeth

Raffaele d’Eredità : « Un monstre, mais un monstre qui ne cesse d’être séduisant » : la perception de la femme-fatale dans l’œuvre lyrique de Jules Massenet

Pause 2. 16h15-16h30


16h30-18h00 : Session 3 - Monstres au cinéma

Dominique Escande : En quête de l’inexprimable : la « Bête » de Georges Auric

Grégoire Tosser : Monstruosités dramatiques et musicales dans Phantom of the Paradise de Brian de Palma.

Chloé Huvet : Crimson Peak de Guillermo del Toro (2015) – un monstrueux musical bicéphale

Horaires

Du 05 /03/2019 au 05 /03/2019

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus