Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • terminé

Festival L'Oeil urbain 2022 : Paloma Laudet

Pour ses 10 ans, l’Œil Urbain parcourt les formes de l’engagement – auprès des individus, de l’environnement, tout simplement du monde dans lequel nous évoluons. Les photographes de cette édition racontent des histoires personnelles, singulières qui font écho aux bouleversements contemporains et mettent en lumière un récit commun de l’humanité.

No Man's Land

À Calais, près de 65 kilomètres de clôtures barbelés dentellent la ville. Depuis les accords du Touquet signés en 2003, on assiste à une externalisation de la frontière britannique sur le sol français. L’Angleterre a versé plus de 170 millions d’euros à la France pour la sécurisation de sa frontière face à l’afflux de migrants dans le Pas-de-Calais. Une politique de répression envers les centaines d'exilés toujours présent a été mise en place. Barbelés, clôtures parfois électrifiés... Des dispositifs qui touchent les migrands et également le quotidien des Calaisiens. 

Paloma Laudet, photographe documentaire, documente les conséquences des politiques migratoires européennes, notamment à Calais où elle poursuit depuis plus d’un an un travail sur l’impact des dispositifs anti-migrants sur l’urbanisme de la ville mais aussi sur les conséquences humaines de ces politiques. 

Une exposition à découvrir au square Crété.


Horaires

Du 01 /04/2022 au 22 /05/2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus