Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • terminé

Festival L'Oeil urbain 2022 : Hervé Lequeux

Pour ses 10 ans, l’Œil Urbain parcourt les formes de l’engagement – auprès des individus, de l’environnement, tout simplement du monde dans lequel nous évoluons. Les photographes de cette édition racontent des histoires personnelles, singulières qui font écho aux bouleversements contemporains et mettent en lumière un récit commun de l’humanité.

Viva Khawa

De la médina de Tétouan au quartier de Barbès à Paris en passant par l’enclave espagnole de Ceuta située sur le continent africain, Hervé Lequeux, photoreporter vous raconte une histoire de jeunes mineurs marocains en quête d’une autre vie. Un documentaire en trois parties

Square Crété

1ère Partie : En attendant l’ouverture (Médina, Tétouan, Maroc)

Mohamed*, Sabri* et leurs amis, tous habitants de la médina de Tétouan au Maroc et supporters de l’équipe de foot locale (Ultras) rêvent d’Europe. Certains reviennent de Ceuta, ils y ont vécu deux mois sans parvenir à traverser le détroit de Gibraltar. Ils reprennent peu à peu leurs habitudes, leur « job » sous-payés, profitent de leur famille pendant la fête de l’Aïd mais rêvent toujours d’Europe et de dignité.

2ème Partie : Les échoués (Ceuta, enclave espagnole, Espagne)

En mai 2021, un flux sans précédent de migrants (environ 12 000), dont de nombreux mineurs, inonde l’enclave espagnole de Ceuta dans l’espoir d’entrer en Europe. Des centaines de mineurs errent dans les rues, livrés à eux même, ils se sont fabriqués des abris de fortune et seules quelques associations et habitants leur viennent en aide pour les nourrir, les habiller…

3ème Partie : Les enfants errants (Quartier Barbes, Paris, France)

Des jeunes mineurs marocains isolés, loin de leurs familles laissées de l’autre côté de la Méditerranée, ont atteint leur « Eldorado », la France. Ils ont fait de Barbès et des rues de la Goutte d’Or leur base de refuge et forment une famille brouillonne, régie par la loi du plus fort, du plus malin et de la rue.

* Les prénoms ont été modifiés

Exposition à découvrir en extérieur, au coeur du square Crété. 

Horaires

Du 01 /04/2022 au 22 /05/2022

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus