Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Tout ce que vous devez savoir sur Parcoursup

Publié il y a plus de 3 ans

Parcoursup est la nouvelle plateforme numérique d'affectation post-bac qui permet de choisir sa formation dans les études supérieures. Au titre des nouveautés, certains bugs et dysfonctionnements devraient être corrigés cette année. Campus fait le point.

Entre le 22 janvier et le 3 avril, les lycéens de terminale devront se connecter sur Parcoursup afin d’émettre des vœux pour leur formation post bac et finaliser leur dossier. À l’issue du conseil de classe, le chef d’établissement émettra alors un avis pour chaque vœu. Un avis qu’il transmettra aux différents cursus d’enseignement supérieur demandés par l’élève. Le lycéen peut faire 10 vœux maximum. Les vœux ne sont pas classés, ils doivent donc être motivés. Par ailleurs, les formations sont, dans la mesure du possible, regroupées. Il est alors possible de postuler en un seul vœu à différentes formations (par exemple : « une PACES en Île- de-France »).

Une réponse entre mai et juillet

En mai, après analyse des dossiers, les propositions des établissements seront publiées sur la plateforme. Le lycéen pourra alors accepter ou refuser les propositions qui lui sont faites. Après les résultats du bac, des commissions rectorales d’accès au supérieur se réuniront chaque semaine pour proposer des affectations aux candidats qui n’auront obtenu aucun de leurs vœux.

Formations sélectives ou non ?

Parmi les choix que les lycéens peuvent faire, certains feront partie de formations sélectives (CPGE, BTS, DUT, écoles…). Sachez qu’elles conservent leur capacité à refuser un candidat. S’ils sont sélectionnés, les candidats devront confirmer leur place. Ils pourront également être placés sur une liste en attente d’un désistement.

Les universités ne peuvent pas refuser un bachelier si des places restent vacantes. Cependant, elles peuvent conditionner l’inscription à l’acceptation d’un parcours pédagogique spécifique dans le cas où le bachelier n’a pas le niveau requis.

Si, pour des raisons de capacité d’accueil, les universités ne peuvent pas admettre tous les candidats, la priorité sera donnée à ceux dont le parcours et la motivation correspondent le mieux à la formation demandée.

Nouveautés 2018-2019

Procédure trop longue et trop stressante, bugs dans l’application smartphone, sentiment d’injustice et manque de transparence en cas de refus d’un dossier… plusieurs critiques ont été formulées lors de la première année d’existence de Parcoursup. Certains problèmes devraient être corrigés cette année.

À commencer par le stress subit par les candidats non pourvus qui devaient parfois attendre tout l’été avant d’avoir une réponse. Désormais, la phase principale se terminera fin juillet au plus tard, au lieu du 5 septembre l’année dernière.

De même, afin d'éviter au candidat de se connecter sur Parcoursup tous les jours, celui-ci pourra mettre en place des réponses « automatiques ». Il pourra ainsi définir, avant même les résultats du bac, la réponse qu'il a envie de donner aux propositions qui lui seront faites.

Par ailleurs, le taux de remplissage des formations et le rang des derniers appelés sur liste d'attente seront désormais précisés sur Parcoursup. Cela permettra aux élèves placés trop loin sur la liste d’attente d'abandonner leurs vœux et d’en formuler de nouveaux. Pour les aider, la carte interactive des formations disponibles devrait aussi être améliorée et mise à jour plus rapidement.

Quant aux quotas de bacheliers inscrits en dehors de leur académie, ils seront revus à la hausse cette année. Il sera donc plus facile de changer d'académie.

Enfin, une forme d’anonymisation des candidatures devrait également être mise en place avec la suppression de la transmission aux établissements des informations qui ne sont pas nécessaires à l'examen pédagogique des vœux.

Comment s’inscrire sur Parcoursup ?

Passons maintenant à la pratique. Pour créer un dossier sur Parcoursup, le candidat a besoin de son INE (numéro d’Identification National des Etudiants) composé de 10 chiffres + 1 lettre ou de 9 chiffres + 2 lettres, d’une adresse mail, et du dernier avis d’imposition de ses parents. Il lui faut alors cliquer sur le bouton « accéder à mon dossier » puis « création de mon dossier 2019 ». Il suffit ensuite de se laisser guider.

Informations pratiques

Le site officiel Parcoursup se trouve : ici . Pour tous renseignements, et en cas de difficultés, les lycéens sont invités à se connecter sur http://www.terminales2018-2019.fr ou à appeler le numéro vert Parcoursup afin de contacter un conseiller (0 800 400 070 - il n’est plus actif depuis la fin des inscriptions 2017-2018, mais pourrait être réactivé prochainement – il était précédemment accessible du lundi au vendredi de 10h à 16h).

Enfin, les lycéens indécis pourront trouver des idées d’orientations avec des témoignages : ici 

Et se rapprocher d’un conseiller pour avoir des informations sur leur orientation (service de l’ONISEP): ici 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus