Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Salon de l'Etudiant Grand Paris Sud 2021 : numérique et concret !

Salon de l'Etudiant Grand Paris Sud 2021 : numérique et concret !

Publié il y a 10 mois

Pour cette année particulière, les deux Salons des étudiants & apprentis Grand Paris Sud de Savigny-le-Temple et d’Evry-Courcouronnes fusionnent en une seule entité en 2021 pour devenir le Salon de l'Etudiant et s’intégrer au grand salon régional de L’Etudiant ! L'édition totalement digitalisée s’étale du 21 au 23 janvier pour orienter les étudiants et les aider à construire des parcours de réussite choisis.

Le maintien du Salon de l'Etudiant et son passage en mode digital paraissait incontournable dans une période d'incertitude, peut-être davantage ressentie par les jeunes. Une raison supplémentaire de présenter les filières de réussite du territoire et les modes d’accès à l’enseignement supérieur, qui peuvent être vécus comme un labyrinthe. Mais, déjà,  avec le site  Campus, vous connaissez tout ce qu'il faut savoir sur la vie étudiante à Grand Paris Sud !


Comment entrer dans le salon ?

Pour accéder à l'espace, rien de plus simple : vous créez un compte d'accès qui génère votre avatar et c'est gratuit ! Ensuite, vous y êtes accueilli et dirigé vers les stands qui vous intéressent. Comme le salon s'étend sur trois jours, vous pouvez aussi y découvrir ce que vous n'attendiez pas.

Pour accéder à la plateforme, cliquez sur :  Pavillon de Grand Paris Sud.

Comment ça se passe ?

Le salon bénéficie d'une structure de niveau national – celle du groupe L’Étudiant. A l'intérieur de cet espace, le salon de l'Etudiant Grand Paris Sud qui se tenait, les années précédentes, à Savigny-le-Temple et Evry-Courcouronnes, est toujours co-organisé par l'Éducation nationale – DSDEN 91 et 77 -, et  l'agglomération Grand Paris Sud.

Comment s'y retrouver ?

Comme dans un salon traditionnel, vous déambulez à travers des allées virtuelles où des stands sont là juste pour vous ! Une quarantaine d’établissements du supérieur participent à cette première version digitale : grandes écoles, universités, CFA post-Bac, pôle fonction publique, stands du CIO 77 et 91. Vous pouvez soit directement accéder aux sites de ces établissements, échanger avec leurs personnels, soit cliquer sur leurs offres de formation.

Qu'est-ce qu'on y trouve ?

Vous découvrirez les 40 établissements du territoire proposant près de 400 formations dans le supérieur, sous statut étudiant ou apprenti. GPS, ce sont 2 universités et leurs composantes, dont 2 IUT, 3 écoles d’ingénieurs, une grande école publique de commerce, toutes reconnues à l’international, 5 classes prépas, plusieurs écoles spécialisées, 2 CFA comptant parmi les meilleurs. L'édition 2021, c'est aussi des capsules vidéos, des films, des chats en live ou en différé, des zooms tutos consultables via des liens gérés par les établissements.

Vous y rencontrerez également des professionnels de l'orientation avec lesquels échanger en direct. Testez l'Escape Game créé par le CIO 77, l'outil pédagogique d'orientation qui permet aux lycéens d'appréhender les possibilités de formation post-bac.

Y aura-t-il des conférences ?

Le système de conférences, qui rencontrait un grand succès, est maintenu et  finalisera votre parcours :

  • Le 23 janvier, à 14h30 : "Technicienne, ingénieure, scientifique. Choisis une profession ingénieuse. Ces filières ont besoin de filles !" Avec : Sylvie Retailleau, présidente de l'université Paris-Saclay, Sophie Uhl, directrice du campus des métiers et des qualifications aérospatial & aéronautique, et Karolina Gorna, étudiante de Télécom SudParis
  • Le 23 janvier, à 16 heures : "L'excellence pour toutes et tous… Et pour moi aussi ! Universités, écoles d’ingénieurs et de commerce, comment les intégrer pour quelles formations et quels métiers ?" Avec : Patrick Curmi, président de l'université d'Evry, François Dellacherie, directeur de Télécom SudParis, Denis Guibard, directeur de l’institut Mines Telecom Business School, Jérôme Lacoeuilhe, administrateur de l’IUT de Sénart , Laurent Prével, directeur de l’ENSIIE et Matthieu Vicot, directeur de l’ICAM.

Vous reprendrez bien un peu de cerise sur le gâteau ?

Non seulement le salon s'étend cette année sur trois jours, mais la plateforme reste accessible jusqu'au 28 mars pour offrir aux familles et aux élèves plus de temps pour échanger avec les établissements ! Le salon 2021, c'est comme avant mais en mieux !



Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus