Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Quelques outils pour trouver l’alternance de vos rêves !

Quelques outils pour trouver l’alternance de vos rêves !

Publié il y a 5 mois

Préparer un CV original, rédiger des lettres de motivation qui vous permettent de vous démarquer, trouver l’offre qui vous correspond, postuler, attendre une réponse, parfois en vain… Trouver une alternance peut s’avérer être un véritable parcours du combattant ! Campus vous donne quelques conseils et astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

Créer un CV original :

Votre CV doit vous représenter. Il est votre carte de visite. Dans votre CV vous mentionnez :


  • Votre identité et vos coordonnées
  • Les formations que vous avez effectuées, les diplômes obtenus, et les certifications passées (TOEIC, Voltaire, etc…)
  • Vos expériences professionnelles ou les projets auxquels vous avez participé
  • Les loisirs, hobbies, intérêts qui vous définissent et pour lesquels vous vous investissez.



Si le fond de votre CV doit intéresser votre recruteur potentiel, sa forme est tout aussi importante, voire essentielle ! Il existe quelques astuces pour faire un CV original, même pour les nuls en Photoshop ! Vous pouvez par exemple :

- utiliser les modèles fournis par Word : dans l’onglet « nouveau », vous trouverez des modèles gratuits de CV,

- ou le site gratuit Canva : vous n’avez qu’à vous créer un compte à partir d’une adresse mail, le site est très simple d’utilisation ! Sur Canva, vous pouvez également créer un CV 100% original très facilement. Voici un top 50 des CV d'étudiants qui pourraient vous intéresser. 

Vous pouvez également surprendre en envoyant un CV sous forme de vidéo ! Attention, cependant car une trop grande originalité peut nuire au contenu : il faut bien doser le fond et la forme.

Trouver l’offre d’alternance qui vous intéresse :

Pas facile de trouver une alternance en cette période de fin d’année scolaire. De nombreuses offres sont disponibles, mais les candidats sont nombreux et les réponses trop rares. Plusieurs organismes et sites peuvent vous aider dans vos recherches :

Campus vous propose également de retrouver chaque mois un condensé des offres d’alternances, de stages et de jobs étudiants !

Ecrire une lettre de motivation percutante et originale :

Attention à bien distinguer les candidatures spontanées et les lettres de motivation en réponse à une offre d’emploi publiée.

Si vous postulez à une offre d’emploi, procédez en plusieurs étapes. À partir de la fiche de poste, identifiez les compétences demandées, les qualifications ou les qualités que le recruteur souhaite trouver chez ses candidats et surlignez les différents mots-clés . À partir de ces mots-clés, argumentez grâce à vos propres compétences, expériences professionnelles ou personnelles. Vos pratiques culturelles et sportives peuvent servir par exemple à montrer votre rigueur. La participation au sein d’associations montre votre engagement et votre envie de bien faire. Ou, encore, votre job étudiant de serveur(se) ou d’hôtes(se) peut illustrer votre endurance, votre organisation et votre sens du relationnel.

Si vous envoyez une candidature spontanée, essayez de trouver la fiche de poste qui correspond au poste qui vous intéresserait au sein de l’entreprise et procédez comme ci-dessus. N’oubliez pas de faire de la veille sur l’entreprise : cherchez les informations essentielles sur la société grâce à son site et ses réseaux sociaux (sa taille, son secteur d’activité, ses valeurs, etc…).

Dans les 2 cas, n’hésitez pas à mentionner pourquoi vous postuler et en quoi l’entreprise et le poste vous intéressent, vous motivent. Restez disponible pour un éventuel entretien. Vous l’aurez compris, une lettre de motivation se personnalise pour chaque poste et chaque entreprise dans laquelle vous candidatez ! C’est le début d’une discussion.

Pensez à faire relire votre CV et vos lettres de motivation à vos familles ou vos connaissances : leurs avis sont précieux !


Faites appel à votre réseau :

En parallèle de vos candidatures et vos recherches, n’oubliez pas que vous disposez tous d’un atout de taille : votre réseau ! Vos réseaux sociaux, comme LinkedIn ou Facebook, sont des outils de recherche à ne pas négliger. Vous connaissez tous quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui cherche un alternant ! Pour cela diffusez les informations essentielles que vous voulez transmettre :

  • Votre CV (un format vidéo peut être très percutant sur les réseaux sociaux)
  • Le domaine dans lequel vous recherchez (ex : communication)
  • La zone géographique dans laquelle vous souhaitez postuler
  • Le poste que vous souhaitez
  • La période de votre contrat
  • Le type de contrat (certaines entreprises peuvent recruter tout le monde, quand d’autres sont à la recherche exclusivement d’un contrat de professionnalisation)


Vous avez effectué un stage, un job ou une alternance qui était enrichissant ? Demandez à votre ancien responsable de vous rédiger une lettre de recommandation ! Cela peut parfois faire la différence. Vous pouvez également leur demander de valider vos compétences sur votre page LinkedIn.

En espérant que ces quelques astuces vous aideront dans vos recherches. Bon courage !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus