Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Quand les jeunes de l’agglo entreprennent

Publié il y a environ 2 mois

Ils sont lycéens ou étudiants fraîchement diplômés. L’un sauve des animaux tout en préparant la création de son entreprise d’éco pâturage, d’autres créent des applis… Rencontre avec des jeunes entreprenants.

Lycéen en terminale au lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, Théo Collin a déjà un projet d’entreprise. Amoureux des animaux, ce jeune homme, qui voulait devenir vétérinaire avant de s’orienter vers le commerce, compte monter une entreprise d’éco-pâturage. Le principe ? Louer des chèvres et des moutons à des particuliers et à des collectivités afin d’entretenir de manière écologique des espaces naturels. Une alternative à l'utilisation des produits chimiques qui a déjà séduit Michèle Peyron, la députée de sa circonscription. « Elle m’aide et me conseille au niveau administratif et elle se renseigne pour d’éventuelles subventions », confie Théo.

Sauver les animaux

En attendant sa majorité, le jeune homme âgé de 16 ans, vient tout juste de créer une association destinée à sauver les moutons et les chèvres maltraités. « Depuis mi-septembre, nous avons recueilli 12 chèvres et 7 moutons. La commune où j’habite me prête des terrains et des amis m’aident en faisant du bénévolat le week-end. Et pour l’instant, je me débrouille seul financièrement en faisant des petits boulots. J’ai aussi parfois des dons. En ce moment, nous avons un chevreau qu’il faut biberonner, donc il faut lui acheter du lait. Et puis il y a les frais de vétérinaire. D’ailleurs, je cherche un job étudiant afin de faire vivre l’association… » Une belle histoire que l’on souhaite à Théo de poursuivre, à la manière de Károly, Lucas et Maxime qui ont créé une application de lecture pour enfants.

Le conte est bon

C’est sur le campus de l’école d’ingénieur Télécom SudParis – Institut Mines-Télécom Business School, à Évry-Courcouronnes, que le projet "Lulu et Kroy" voit le jour. À l’époque, Károly Fogarassy, Lucas Miallet et Maxime Moru sont en Master et suivent la filière "Entrepreneur". « Nous sommes partis du constat que les écrans étaient partout, explique Károly. Plutôt que de voir cela comme un problème, pourquoi ne pas les utiliser pour réenchanter l’expérience de lecture ? » Germe ainsi l’idée de permettre aux enfants d’utiliser les écrans de manière intelligente avec un contenu adapté, maîtrisé et pas trop intensif. « Nous avons développé une application qui permet aux 8-12 ans de lire et d’agir sur la suite du récit au fur et à mesure. À un moment clef de l’histoire, ils sont confrontés à une question et, selon leur réponse, le récit change. Cela permet d’engager réellement le lecteur qui bénéficie d’une histoire unique et totalement personnalisée. »

Des récits interactifs et personnalisés

Une sorte de livre dont vous êtes le héros, mais avec des possibilités infinies liées au support numérique. « Nous ne sommes pas limités par un nombre de pages, commente Károly. S’il y avait un équivalent papier des aventures de Lulu et Kroy, le livre ferait 500 000 pages… » L’équipe sort un chapitre par semaine. Chaque épisode alimente une saison qui, à son tour, alimente une série. L’application est téléchargeable gratuitement sur les plateformes Google Play et Apple Store mais pour avoir accès au service, il faut s’abonner. Après avoir amélioré une version test, proposée en mars 2018, les jeunes entrepreneurs, qui ont terminé leurs études depuis un an, ont lancé leur application en juin dernier. « Nous avons eu de bons articles dans le Figaro, Le Parisien, et Europe 1, entre autres, et le nombre de téléchargements, plus de 700, commence à être intéressant. Il nous faut désormais étendre notre base d‘abonnés. La prochaine grande étape interviendra ce mois-ci. Nous ferons une mise à jour de l’application avec une nouvelle version plus performante. »

Faites vos jeux !

Nouveau chapitre, également, dans la vie de Marine Sanchez et Robin Rousset. Tous deux âgés de 25 ans, ces anciens bondouflois ont été diplômés il y a deux ans. Robin évolue désormais en tant qu’ingénieur dans l’aviation civile, et Marine dans les nouvelles communications. Mais, malgré des cursus différents, c’est autour d’une passion commune qu’ils ont créé, ensemble, une application, Le Grenier ludique. « Nous sommes tous les deux férus de jeux de société, raconte Robin. Nous possédons une belle ludothèque et nous trouvions dommage que certains jeux prennent la poussière. Pour les faire vivre, on a pensé à créer une application de location et d’achat de jeux. » Après un an et demi de réflexion, le développement a débuté en novembre dernier et l’application est disponible en téléchargement depuis le 15 aout. 



Scanner, louer, ou échanger


« Il faut énormément de connaissances techniques, alors nous avons fait appel à nos contacts pour nous aider, puis à un prestataire. Nous travaillons aujourd’hui avec un nouveau développeur. C’est en plus de nos métiers. Nous ne comptons pas en vivre. On aimerait que ça puisse s’autogérer. Que les commissions payent les frais de l’application. » Mais, au fait, "Le Grenier ludique", comment ça marche ? De la manière la plus simple du monde ! Il suffit de scanner le code barre du jeu pour se voir proposer une fiche pré-remplie afin de diffuser son annonce. Reste ensuite à indiquer si vous souhaitez louer ou vendre et, éventuellement, à modifier le prix indiqué. Un système de paiement est intégré à l’appli et prend en compte la caution. « Ainsi, le loueur est assuré de récupérer son jeu en bon état, commente Robin. Notre appli semble répondre à une vraie demande, puisque 7 000 comptes ont déjà été créés. »


Pour aider ces jeunes entrepreneurs ou profiter de leurs initiatives : 

Pour aider Théo Collin ou faire un don : 06 66 77 79 79 / t.sheepandco@gmail.com

Lulu & Kroy : https://luluetkroy.fr/

Le Grenier ludique : https://legrenierludique.fr/ 

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus