Chargement...
Les établissements
Me former
Me loger
Me déplacer
Me soigner
Travailler
Sortir
International
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 2 ans
Ils sont lycéens ou étudiants fraîchement diplômés. L’un sauve des animaux tout en préparant la création de son entreprise d’éco pâturage, d’autres créent des applis… Rencontre avec des jeunes entreprenants.
Sommaire :
Sauver les animaux Le conte est bon Des récits interactifs et personnalisés Faites vos jeux ! Scanner, louer, ou échanger
Lycéen en terminale au lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, Théo Collin a déjà un projet d’entreprise. Amoureux des animaux, ce jeune homme, qui voulait devenir vétérinaire avant de s’orienter vers le commerce, compte monter une entreprise d’éco-pâturage. Le principe ? Louer des chèvres et des moutons à des particuliers et à des collectivités afin d’entretenir de manière écologique des espaces naturels. Une alternative à l'utilisation des produits chimiques qui a déjà séduit Michèle Peyron, la députée de sa circonscription. « Elle m’aide et me conseille au niveau administratif et elle se renseigne pour d’éventuelles subventions », confie Théo.
En attendant sa majorité, le jeune homme âgé de 16 ans, vient tout juste de créer une association destinée à sauver les moutons et les chèvres maltraités. « Depuis mi-septembre, nous avons recueilli 12 chèvres et 7 moutons. La commune où j’habite me prête des terrains et des amis m’aident en faisant du bénévolat le week-end. Et pour l’instant, je me débrouille seul financièrement en faisant des petits boulots. J’ai aussi parfois des dons. En ce moment, nous avons un chevreau qu’il faut biberonner, donc il faut lui acheter du lait. Et puis il y a les frais de vétérinaire. D’ailleurs, je cherche un job étudiant afin de faire vivre l’association… » Une belle histoire que l’on souhaite à Théo de poursuivre, à la manière de Károly, Lucas et Maxime qui ont créé une application de lecture pour enfants.
C’est sur le campus de l’école d’ingénieur Télécom SudParis – Institut Mines-Télécom Business School, à Évry-Courcouronnes, que le projet "Lulu et Kroy" voit le jour. À l’époque, Károly Fogarassy, Lucas Miallet et Maxime Moru sont en Master et suivent la filière "Entrepreneur". « Nous sommes partis du constat que les écrans étaient partout, explique Károly. Plutôt que de voir cela comme un problème, pourquoi ne pas les utiliser pour réenchanter l’expérience de lecture ? » Germe ainsi l’idée de permettre aux enfants d’utiliser les écrans de manière intelligente avec un contenu adapté, maîtrisé et pas trop intensif. « Nous avons développé une application qui permet aux 8-12 ans de lire et d’agir sur la suite du récit au fur et à mesure. À un moment clef de l’histoire, ils sont confrontés à une question et, selon leur réponse, le récit change. Cela permet d’engager réellement le lecteur qui bénéficie d’une histoire unique et totalement personnalisée. »
Une sorte de livre dont vous êtes le héros, mais avec des possibilités infinies liées au support numérique. « Nous ne sommes pas limités par un nombre de pages, commente Károly. S’il y avait un équivalent papier des aventures de Lulu et Kroy, le livre ferait 500 000 pages… » L’équipe sort un chapitre par semaine. Chaque épisode alimente une saison qui, à son tour, alimente une série. L’application est téléchargeable gratuitement sur les plateformes Google Play et Apple Store mais pour avoir accès au service, il faut s’abonner. Après avoir amélioré une version test, proposée en mars 2018, les jeunes entrepreneurs, qui ont terminé leurs études depuis un an, ont lancé leur application en juin dernier. « Nous avons eu de bons articles dans le Figaro, Le Parisien, et Europe 1, entre autres, et le nombre de téléchargements, plus de 700, commence à être intéressant. Il nous faut désormais étendre notre base d‘abonnés. La prochaine grande étape interviendra ce mois-ci. Nous ferons une mise à jour de l’application avec une nouvelle version plus performante. »
Nouveau chapitre, également, dans la vie de Marine Sanchez et Robin Rousset. Tous deux âgés de 25 ans, ces anciens bondouflois ont été diplômés il y a deux ans. Robin évolue désormais en tant qu’ingénieur dans l’aviation civile, et Marine dans les nouvelles communications. Mais, malgré des cursus différents, c’est autour d’une passion commune qu’ils ont créé, ensemble, une application, Le Grenier ludique. « Nous sommes tous les deux férus de jeux de société, raconte Robin. Nous possédons une belle ludothèque et nous trouvions dommage que certains jeux prennent la poussière. Pour les faire vivre, on a pensé à créer une application de location et d’achat de jeux. » Après un an et demi de réflexion, le développement a débuté en novembre dernier et l’application est disponible en téléchargement depuis le 15 aout.
« Il faut énormément de connaissances techniques, alors nous avons fait appel à nos contacts pour nous aider, puis à un prestataire. Nous travaillons aujourd’hui avec un nouveau développeur. C’est en plus de nos métiers. Nous ne comptons pas en vivre. On aimerait que ça puisse s’autogérer. Que les commissions payent les frais de l’application. » Mais, au fait, "Le Grenier ludique", comment ça marche ? De la manière la plus simple du monde ! Il suffit de scanner le code barre du jeu pour se voir proposer une fiche pré-remplie afin de diffuser son annonce. Reste ensuite à indiquer si vous souhaitez louer ou vendre et, éventuellement, à modifier le prix indiqué. Un système de paiement est intégré à l’appli et prend en compte la caution. « Ainsi, le loueur est assuré de récupérer son jeu en bon état, commente Robin. Notre appli semble répondre à une vraie demande, puisque 7 000 comptes ont déjà été créés. »
Pour aider ces jeunes entrepreneurs ou profiter de leurs initiatives :
Pour aider Théo Collin ou faire un don : 06 66 77 79 79 / t.sheepandco@gmail.com
Lulu & Kroy : https://luluetkroy.fr/
Le Grenier ludique : https://legrenierludique.fr/
Cette année, c'est décidé, je m'inscris au théâtre et au foot ! Vous aussi, vous êtes à la recherche de nouvelles activités pour la rentrée ? Activités physiques, culturelles, éducatives ou solidaires, rencontrez les associations installées près de chez vous pendant les forums des associations de vos communes.
Du 13 au 18 juin, artistes amateurs aguerris ou en herbe, les Arts Visuels ouvrent tous leurs ateliers et leurs cours lors d'une semaine découverte ouverte à toutes et tous.
Vous êtes à la recherche d'un job étudiant ? Vous êtes disponibles les samedis ? Postulez pour travailler dans les médiathèques de Grand Paris Sud !
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Professeur des universités et directeur de l’IUT de Sénart-Fontainebleau, Jérôme Lacoeuilhe sera présent le 29 janvier au salon de Savigny-le-Temple pour participer à la conférence « L’excellence pour toutes et tous ».
Quand la danse se prête à la technique du croquis, la rencontre est exceptionnelle ! et nous envoie cette année en direct de la planète Mars.
Après une édition numérique, les salons de l'Étudiant de Grand Paris Sud vous retrouvaient en présentiel ! 2 dates près de chez vous qui vous ont permis de découvrir toutes les structures de formations et d'orientation du territoire.
Vous êtes à la recherche d'un stage ? Un stage en marketing, en ressources humaines ou en management ? Tous les deux mois, Campus fait le point sur les offres de stage du territoire. Alors, à vos CV ! Voici les offres près de chez vous.