Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Prep’Avenir : une année pour trouver sa voie

Publié il y a plus d'un an

Dispositif soutenu par Grand Paris Sud, Prep’Avenir est un Diplôme d’Université (DU) unique en France. Porté par l’Université d’Évry, il permet aux élèves du territoire de prendre une année supplémentaire pour affiner leur orientation postbac.

Trouver sa voie et choisir son orientation en toute sérénité. C’est ce que propose cette formation d’un an inspirée du modèle scandinave « gap year ». En clair : il permet d’aider les bacheliers qui cherchent encore leur orientation (d’études ou de vie) en leur donnant des outils. « Je ne regrette pas d’être ici. Ce DU m’a énormément apporté et je voudrais dire aux futurs étudiants que c’est une vraie chance de pouvoir réfléchir à ce qu’on veut faire. C’est tout sauf une année de perdue ! » Comme Chirine, plusieurs dizaines d’élèves du territoire ont opté pour Prep’Avenir, un cursus novateur qui a rencontré un immense succès dès sa première année de lancement avec plus de 160 étudiants inscrits. 


Mieux se connaître pour avancer

« Dès le premier semestre nous travaillons sur nous-même et nous essayons de déterminer plus précisément les domaines qui nous plaisent, commente Chirine. Et pendant le second semestre nous sommes en immersion en entreprise ou dans la filière que l’on souhaite intégrer. ». Deux fois par semestre, les étudiants font aussi un point avec leur coach personnel. « Il nous prend à part et essaye de trouver nos failles. Il nous aide à y voir plus clair. » Une formation qui a également le mérite de se pencher sur des domaines rarement abordés tels que le contrôle de ses émotions, les bonnes manières de se comporter en entreprise ou de s’exprimer de façon calme et posée.


Anticiper l’avenir

À l’issue de cette formation sélective, les inscrits (qui ont le statut d’étudiant et les droits qui l’accompagnent) auront validé un bac + 1 et ils pourront se lancer dans le monde professionnel, s’engager dans un service civique ou, s’ils le souhaitent, poursuivre des études supérieures en première année d’une licence, d’un DUT, ou d’un BTS. Le choix est personnel mais, grâce à l’accompagnement proposé, aux rencontres, aux ateliers, aux stages, et au socle commun d’apprentissage de savoirs transversaux (techniques d’expression écrite et orale, culture numérique, connaissance de l’environnement socio-professionnel…) cette orientation aura été mûrement réfléchie et préparée.

+ d'infos sur Prep'Avenir, ici 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus