Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Nova : le nouvel espace de co-working de Télécom Sud Paris et IMT Business School

Nova : le nouvel espace de co-working de Télécom Sud Paris et IMT Business School

Publié il y a plus d'un an

Depuis le 24 septembre, les étudiants des campus de Télécom Sud Paris et de l'IMT Business School, à Évry-Courcouronnes, peuvent profiter d'un tout nouvel espace dédié au travail collaboratif ! Nova c'est un lieu de vie de 1 300m², ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 23h, où l'on se retrouve pour échanger à la cafétéria, pour réviser à la médiathèque et pour travailler dans des espaces d'innovations pédagogiques totalement équipés.

Un point de rencontre stratégique 

"Notre formation mobilise en permanence la pédagogie par projet, l’apprentissage collaboratif et le travail en équipe, mais nous manquions d’espaces de travail collaboratif pour les étudiants." explique Claire Lecocq, directrice adjointe des formations de Télécom SudParis et co-porteuse du projet NOVA. Cet espace collaboratif se devait d'être à la croisée des chemins : un lieu de rencontres, d'expérimentations pédagogiques et de travail de groupe. Nova s'est donc installé dans les anciens locaux du restaurant du campus pour devenir un véritable point stratégique. La rénovation a coûté 2 millions d’euros (1 500 000 € de TSP et IMT-BS et 500 000 € du Contrat d’intérêt National (CIN).


Un projet co-construit avec les étudiants et les enseignants-chercheurs

Le projet s'est construit en 3 étapes : 

  •  une consultation des besoins des étudiants et la création d'un plan d'aménagement conçu dans une démarche de home-staging ;
  • une phase d'observation durant laquelle les étudiants ont pu donner leur avis et les enseignants-chercheurs intégrer de nouvelles pratiques pédagogiques et
  • une étude de faisabilité conduite par des enseignants-chercheurs reconnus et les professionnels du bâtiment de l'école avec l'appui du cabinet d'architecte, en partenariat avec un groupe de travail de 12 personnes (étudiants, directions, personnels-supports et enseignants) constitué pour la conduite du projet. 

Nova :  le travail collaboratif, l’échange et la créativité


Le rez de chaussée est dédié aux rencontres et à la spontanéité : il contient une cafétéria ouverte de 8h à 16h, un espace de travail spontané, des salles de teamprojects et un petit théâtre qui accueille plusieurs groupes d'étudiants pour des débats, des concours d'éloquence et des activités artistiques. Les étudiants peuvent aussi s'y exprimer en laissant une trace sur le mur d'expression. 


Au premier étage, les étudiants peuvent trouver un espace de co-working lounge (ambiance plus cosy),  une médiathèque ouverte de 9h à 20h30, du lundi au vendredi, qui met à la disposition des étudiants 30 000 documents, des revues et des livres électroniques, et des ordinateurs, 2 salles modulables dédiées au laboratoire pédagogique, 3 salles de teamprojects et un grand espace de co-working rempli de tableaux blancs et de rétro-projecteurs. 


+ d'infos : ici

Équipements liés
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus