Chargement...
Les établissements
Me former
Me loger
Me déplacer
Me soigner
Travailler
Sortir
International
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus d'un an
Après avoir obtenu un diplôme d’aide médico psychologique au Centre de formation de l’Essonne, à Grigny, Aminata Sall a repris des études à l’Institut de recherche et de formation à l’action sociale de l’Essonne (Irfase), à Évry,-Courcouronnes, pour devenir éducatrice spécialisée. À la clef : un métier, mais aussi un choix de vie et un véritable aboutissement.
« Dès l’adolescence, je voulais travailler dans le social. ». Aujourd’hui âgée de 37 ans, Aminata Sall est en deuxième année de formation d’éducatrice spécialisée à l’Irfase.
Un cursus qui correspond parfaitement au parcours de cette habitante de Fleury-Mérogis qui a travaillé en maison de retraite, en centre de rééducation fonctionnelle, en Esat (Établissement et service d'aide par le travail), en maison d’accueil spécialisée, et qui a passé plusieurs années en unité localisée d’inclusion scolaire à accompagner des enfants autistes auprès d’éducateurs spécialisés. « J’ai vraiment aimé leur manière de travailler avec ces enfants, explique la jeune femme. C’est à partir de là que mon projet a muri. Il correspond aussi à ma propre expérience. Grâce à des éducateurs, j’ai pu reconstruire ma vie. »
Maman de trois enfants, Aminata a mis en place une organisation millimétrée afin de mener au mieux son projet. Mais elle est motivée et peut compter sur le soutien de ses proches. « Mon mari et ma famille m’aident beaucoup et je voulais faire cette formation depuis longtemps. C’est un projet muri, donc ça se passe bien. » Intégrée à la promotion en voie directe, Aminata est à l’école du lundi au jeudi, contrairement aux deux autres promotions de l’Irfase qui se déroulent en apprentissage selon un rythme de 3 jours en structure et deux jours en cours. « J’ai choisi la voie directe car j’avais déjà plus de 10 ans d’expérience sur le terrain. J’avais donc plutôt besoin de cours théoriques. Mais c’est une question de choix, c’est selon l’expérience de chacun. »
Parmi les 36 élèves de sa promotion, essentiellement des filles, la plupart sont âgés de 17 à 23 ans et seulement 3 ont plus de 30 ans. Ce qui n’empêche pas Aminata de se sentir comme un poisson dans l’eau. « Les plus anciens motivent les plus jeunes », confie-t-elle. Une aide précieuse quand on sait que les étudiants alternent les périodes de cours avec 3 stages en structures. Le premier dure 8 semaines, le second 5 mois et le dernier s’étire sur 32 semaines réparties sur un an, avec 7 jours par mois à l’Irfase.
Depuis la réforme de 2018, un socle commun de connaissances a été mis en place pour les cinq formations du travail social (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, éducateurs technique spécialisé, assistant de service social, conseiller en économie sociale et familiale). « C’est important, car ça signifie que si un titulaire du diplôme d’éducateur spécialisé souhaite plus tard devenir assistant de service social, par exemple, il aura déjà les certifications qui sont en commun et il lui faudra juste obtenir les autres modules. » La réforme a également modifié le « niveau » du diplôme obtenu. Précédemment, c’était un diplôme de niveau 3, bac + 2, et il est passé au niveau 2, bac + 3, avec un grade Licence. Par ailleurs, dès leur deuxième année de formation à L’Irfase, les élèves ont désormais la possibilité de suivre un double cursus en partenariat avec l'Université Paris-Est Créteil (Upec - site de Créteil), afin d’obtenir une Licence Sciences de l’éducation. « Je commence les cours à l’Upec cette année, confie Aminata. C’est un plus appréciable, d’autant que nos cours ici sont déjà très riches : nous faisons de la sociologie, de la psychanalyse, de l’anglais, de l’histoire du travail social, de l’initiation à la recherche, mais aussi des ateliers professionnels d’approfondissement et de méthodologie et du droit afférent à la protection de l’enfance... »
Pour l’heure, Aminata vient de terminer son deuxième stage qu’elle a effectué dans le domaine de la protection de l’enfance. « Ça m’a beaucoup plu. C’était vraiment très enrichissant, j’ai appris énormément. Certaines situations me rappelaient mon parcours. J’ai pu être à leur écoute. C’est ça qui me motive. Ce travail peut être d’un grand soutien pour les personnes en difficultés. Je le sais par expérience. Il peut les aider à se socialiser, à s’intégrer, à devenir autonome. » Le prochain stage d’Aminata devra débuter en février 2021 mais, dans un contexte sanitaire complexe, elle a pris les devants et a déjà envoyé une centaine de candidatures. Si tout se passe bien, elle sera diplômée en juin 2022 et deviendra éducatrice spécialisée. Elle aimerait travailler avec des enfants en situation de handicap, ou en psychiatrie, ou auprès de personnes en difficultés dans le domaine de l’accompagnement social lié au logement.
+ d'infos sur les formations de l'Irfase sur leur site internet, et sur Campus !
Vous êtes à la recherche d'un job étudiant ? Vous êtes disponibles les samedis ? Postulez pour travailler dans les médiathèques de Grand Paris Sud !
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Professeur des universités et directeur de l’IUT de Sénart-Fontainebleau, Jérôme Lacoeuilhe sera présent le 29 janvier au salon de Savigny-le-Temple pour participer à la conférence « L’excellence pour toutes et tous ».
Quand la danse se prête à la technique du croquis, la rencontre est exceptionnelle ! et nous envoie cette année en direct de la planète Mars.
Après une édition numérique, les salons de l'Étudiant de Grand Paris Sud vous retrouvaient en présentiel ! 2 dates près de chez vous qui vous ont permis de découvrir toutes les structures de formations et d'orientation du territoire.
Vous êtes à la recherche d'un stage ? Un stage en marketing, en ressources humaines ou en management ? Tous les deux mois, Campus fait le point sur les offres de stage du territoire. Alors, à vos CV ! Voici les offres près de chez vous.
À la recherche d'une alternance pour le début d'année 2022 ? Commerce, communication, marketing, santé ; les postes proposés sont nombreux et variés dans les entreprises de Grand Paris Sud. Campus fait le point sur les offres du territoire.
Votre enfant doit prochainement faire ses voeux d'orientation ? Et si vous profitiez de votre vendredi pour lui faire rencontrer des femmes scientifiques 👩🔬 et des artistes ? Elles seront là pour partager leurs parcours, leurs métiers et répondre à toutes les questions !