Chargement...
Les établissements
Me former
Me loger
Me déplacer
Me soigner
Travailler
Sortir
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a 4 mois
En lien avec le cluster Grand Paris Sport, et à la demande du Comité Départemental de Tennis de Table de l'Essonne (CDTT91), des étudiants de l’Icam ont créé des raquettes de ping-pong pour joueurs handicapés.
En lien avec le cluster Grand Paris Sport, et à la demande du Comité Départemental de Tennis de Table de l'Essonne (CDTT91), des étudiants de l’Icam ont créé des raquettes de ping-pong pour joueurs handicapés.
École d’ingénieurs située à Lieusaint, l’Icam site de Paris-Sénart, soutenue par Grand Paris Sud, dispose d’un pôle « Service aux entreprises » qui permet à des associations, collectivités ou entreprises de proposer des projets qui sont ensuite réalisés par des étudiants de dernière année, en équipe, et sous la houlette d’un ingénieur et d’enseignants. « Dans le cas présent, le cluster Grand Paris Sport nous a contacté car le Comité Départemental de Tennis de Table de l'Essonne, CDTT91, leur avait fait part d’un certain nombre de projets qu’ils souhaitaient réaliser en faveur de l’handisport, commente Sylvain Morel, Business Manager à l’Icam site de Paris-Sénart. Ils voulaient notamment créer une raquette à destination des personnes souffrant d’un handicap moteur qui les empêche de la maintenir droite. Après avoir contractualisé la démarche entre l’Icam, Grand Paris Sport et le CDTT 91, nous avons planché sur le sujet et créé une raquette à 360 degrés montée sur rotule qui permet d’orienter la palette indépendamment du manche. »
Une avancée notable pour l’handisport car, s’il existait déjà des solutions techniques dans le domaine du tennis de table, elles restaient incomplètes, compliquées à mettre en place, ou nécessitaient la présence d’une tierce personne. Après avoir étudié l’existant, les manques et les besoins, l’équipe de l’Icam s’est également rapprochée d’un kinésithérapeute. « Il nous a donné des conseils d’expert car nous ne maitrisons pas les aspects santé, explique Sylvain Morel. Le but était d’adapter l’outil au handicap, de la manière la plus fonctionnelle possible. » Après plusieurs allers-retours avec le CDTT91 et une première campagne de tests, une présérie est actuellement en cours de fabrication afin de mener des essais auprès d’un plus grand nombre d’usagers. « Au sein de l’établissement, nous avons également une école de production destinée à la réinsertion de jeunes en décrochage scolaire, précise Sylvain Morel. Nous les formons sur deux ans en CAP de tourneur-fraiseur. C’est à eux que nous avons confié la réalisation de ces pièces qui devraient arriver dans les semaines à venir. »
Si les essais sont concluants, ces raquettes pourraient ensuite être commercialisées à des prix abordables, afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre. Dans la lignée de cette création, L’Icam a également fabriqué une double raquette destinée aux personnes qui ont des problèmes de préhension car ils ont une main sectionnée ou une malformation. « Il fallait trouver une interface qui permette de manipuler la raquette sans avoir à tenir le manche. Celle-ci s’enfile comme un gant, pour se scratcher directement sur le bras. » D’autres projets proposés par le CDTT91 pourraient également être étudiés. Parmi eux, des balles sonores destinées aux déficients visuels.
On recrute...Vous êtes étudiant en communication, idéalement en M2, et les sujets sciences et santé vous passionnent ? Vous voulez vous plonger dans un environnement dynamique, au coeur d'un laboratoire de thérapie génique, fondé par une association de patients ? Généthon est à la recherche de son futur stagiaire en communication : et si c'était vous ?
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
L’agglo s’adapte aux mesures imposées par le nouveau confinement afin de vous accompagner sportivement tant que vos équipements préférés sont fermés.
Du CAP au doctorat, voire plus ! De la pâtisserie à la biologie ! Par la voie scolaire/étudiante classique ou via l’apprentissage, et cela tout au long de la vie… Sur le campus Grand Paris Sud, une offre foisonnante d’excellence est proposée à tous les niveaux. Grâce à une offre abondante en logements abordables, équipements sportifs et de loisirs, la vie étudiante y est tout aussi intense que dans les grandes métropoles. Faites connaissance avec les étudiants de Grand Paris Sud !
L’apprentissage pour devenir ingénieur, manager, intervenant social, …, c’est possible ? Quels avantages à suivre une formation en alternance dans le supérieur ? Comment devenir apprenti ? Comment devenir apprenti ? La réforme de l’apprentissage, ça change quoi ? Campus fait le point.
Pour cette année particulière, les deux Salons des étudiants & apprentis Grand Paris Sud de Savigny-le-Temple et d’Evry-Courcouronnes fusionnent en une seule entité en 2021 pour devenir le Salon de l'Etudiant et s’intégrer au grand salon régional de L’Etudiant ! L'édition totalement digitalisée s’étale du 21 au 23 janvier pour orienter les étudiants et les aider à construire des parcours de réussite choisis.
Entre Grand Paris Sud et les JO, une belle histoire se dessine ! Déjà labellisée Terre de Jeux 2024, et nommée Centre de Préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques, notre agglomération se félicite de l’arrivée du breakdance parmi les épreuves officielles de cet évènement mondial. Présentation de la discipline et témoignage d’un président de club.
Suite à la fermeture des équipements sportifs lors de cette période de COVID-19, la Fondation du Sport Français a décidé de mettre en place une plateforme de soutien. Sur 630 associations sportives que compte Grand Paris Sud, 18 clubs seulement sont inscrits sur soutienstonclub.fr. Témoignage d’un adhérent qui appelle à la générosité de tous.