Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Formations artistiques Grand Paris Sud : faites de votre passion votre métier !

Formations artistiques Grand Paris Sud : faites de votre passion votre métier !

Publié il y a plus d'un an

Vous voulez faire de votre passion de la musique, du théâtre ou des arts plastiques ou numériques votre métier de demain ? A Grand Paris Sud, c'est possible ! A l'occasion de la journée mondiale de la musique, le 1er octobre, Campus accorde ses violons et fait le point sur les formations musicales, théâtrales et artistiques du territoire.

Devenez le musicien que vous rêvez d'être !

Vous êtes un-e musicien-ne passionné-e ? Grâce au conservatoire du réseau des conservatoires 91 de Grand Paris Sud, au centre des musiques Didier Lockwood et à l'Université d'Evry, vous pouvez vous formez près de chez vous ! 

Au sein du réseau des conservatoires 91 vous pouvez ainsi préparer : 

  • de nombreux Diplômes d'Etudes Musicales instrumentaux (DEM),
  • un DEM direction d'orchestre,
  • un DEM composition,
  • un DEM élécroaccoustique,
  • un DEM de formation musicale, 
  • ainsi que des Diplômes d'Etudes Chorégraphiques (DEC) de danse contemporaine.

Ces formations vous donnent accès à un diplôme de niveau IV (niveau Bac), mais peuvent être couplée avec la licence musicologie de l'Université d'Evry-Courcouronnes.

Le centre des musiques Didier Lockwood accompagne depuis 2000 de jeunes musiciens vers la vie professionnelles. Le centre, installé pour l'instant à Dammarie-les-Lys, posera ses instruments et ses partitions dès 2022 dans des locaux de la Ferme du Bois Briard, à Evry-Courcouronnes.

Le CMDL propose trois formations diplômantes en partenariat avec le Pôle Supérieur Paris Boulogne Billancourt et l'Université d'Evry :


Au sein de l'Université d'Evry, vous pouvez vous inscrire en licence et master musicologie. Si les étudiants acquièrent des compétences polyvalente au cours des deux premières années de licence, ils peuvent se spécialiser en L3 grâce à deux cursus différents : 

  • Théorie et technique musicales : pour les disciplines spécifiques à la musicologie
  • Administration : pour s'orienter dans la gestion et l'administration culturelle. 

Idem pour le master, où les étudiants ont le choix entre un parcours "Administration de la musique et du spectacle vivant" et un parcours "Musicologie et ingénierie des musiques actuelles". 

Mais ce n'est pas tout ! Tous les artistes en herbe peuvent s'y retrouver à l'université. Les étudiants peuvent également s'inscrire en licence Arts du spectacle, avec deux spécialités possibles en L3, un parcours "Théâtre", et un parcours "Administration".

Réveillez l'artiste qui sommeille en vous !

A Grand Paris Sud, tous les artistes s'y retrouvent ! Saviez-vous qu'à Grand Paris Sud, vous pouviez vous inscrire à l'une des rares classes préparatoires aux écoles d'arts publiques ? Cette classe peut acceuillir chaque année une vingtaine d'étudiants souhaitant intégrer des grandes écoles d'arts comme les Beaux arts ou les Arts Décoratifs. Une formation qui vous permettra d'améliorer vos connaissances et vos compétences artistiques, et de constituer vos dossiers de présentation aux concours. + d'infos sur campus : Classe préparatoire

La scène est à vous !

L'art c'est aussi l'art de la scène ! A Evry-Courcouronnes, les passionnés de théâtre peuvent s'inscrire à l'Ecole Départementale de Théâtre (EDT 91). L'école permet aux étudiants recrutés sur concours de préparer leur entrée dans les grandes écoles de théâtre. Une formation en 2 ans qui permet aux étudiant d'obtenir une licence 1 et 2 Art du spectacle en partenariat avec l'Université d'Evry, et un Diplôme d'Etude Théâtrale (DET). Les étudiants peuvent également participer à des séminaires ou des cours du soirs. + d'infos sur campus : EDT 91


A vous les studios !

Outre les nombreuses formations artistiques proposées sur le territoire, les talents de Grand Paris Sud peuvent profiter de studios d'enregistrement digne de ce nom ! Vous rêvez d'enregistrer vos créations ? Rendez-vous : 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus