Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

FAQ étudiant et déconfiné : je me soigne

Publié il y a 3 mois

Vous cherchez un médecin ou une pharmacie ? Vous vous interrogez sur les symptômes du COVID-19 ? Vous avez besoin d'un soutien psychologique ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.


Comment je peux me procurer un masque ?

Grand Paris Sud a fait confectionner 700 000 masques pour les habitants de l’agglomération. Ce sont les communes, où vous demeurez, qui sont chargées de les distribuer. D’ici mi-juin, chaque habitant aura reçu 2 masques par personnes. Pour plus de précisions sur le mode de distribution dans votre commune, contactez votre mairie. Pour en savoir +, Grand Paris Sud vous informe


Je cherche un médecin :

Vous pouvez prendre RDV chez un médecin après l'avoir contacté mais privilégiez les consultations à distance.

Savez-vous que vous pouvez prendre rendez-vous en ligne et obtenir des téléconsultations sur différents sites ? Rendez-vous sur Smart IDF et cochez "télémédecine" pour découvrir tous les sites que vous pouvez utiliser.

+ d’infos sur la téléconsultation ici : Téléconsultation

Vous êtes non francophone ? Pas de panique, pour faciliter vos consultations, il existe l’outil gratuit traducmed. C’est un outil d'aide pour la prise en charge médicale des patients migrants, internationaux. Cela permet à votre médecin de traduire plus de 400 phrases en 13 langues différentes, pour que vous puissiez échanger plus facilement ! Téléchargez l’application sur votre portable, c’est gratuit !

Vous êtes malade et ne savez pas comment faire pour remplir et envoyer un arrêt de travail ? Pas de panique, suivez le guide d’Ameli.


Je cherche une pharmacie ou un autre centre de santé :

A la recherche d’une pharmacie ? Grand Paris Sud vous permet de retrouver les pharmacies et autres structures médicales du territoire ici

Vous pouvez également trouver toutes les pharmacies de garde ici

Avant de vous rendre dans un laboratoire d'analyse, contactez le pour avoir son accord.

Je stresse, j’angoisse, je cherche un soutien psychologique :

Si vous avez besoin de soutien, de nombreuses structures sont là pour vous aider :

  • Vos établissements sont là pour vous aider ! N’hésitez pas à les contacter ;
  • Les numéros d’écoute psychologique du CROUS
  • Retrouvez tous les centres médico-psychologiques de Grand Paris Sud, où vous pouvez consulter psychiatres, psychologues et assistantes sociales gratuitement
  • Les associations Médiavipp 91 et Tempo s'unissent afin de soutenir les habitants de l'Essonne durant la crise sanitaire avec la mise en place d'une plateforme d'écoute et de soutien psychologique. 12 psychologues mobilisés pour vous répondre du lundi au samedi de 10h00 à 18h00. Appelez au 0805 030 091.
  • La Croix Rouge propose un service de soutien psychologique par téléphone. Solitude, dépression, violence, addiction...un bénévole vous écoute. C'est confidentiel.  7 jours sur 7, de 8h à 20h tous les jours de la semaine, au 0 800 858 858.
  • Numéro vert Covid-19 : 0 800 130 000

Je me ressource

Des personnels de santé, des chercheurs vous proposent gratuitement une boîte à outils pour vous déconfiner sereinement : COVIDOUT. Dans C-MesOutils, vous trouverez des informations concrètes sur la nutrition, le sommeil et la santé mentale ainsi que des programmes de remise en forme, de méditation ou d’art-thérapie. Abonnez-vous aux thèmes qui vous intéressent pour des solutions personnalisées. Une rubrique vous permet aussi, si vous le souhaitez, de participer aux avancées de la recherche sur le COVID-19.

Je fais le point sur le COVID-19 :

Quels sont les symptômes ? Quand dois-je consulter un médecin ? Est-ce qu’il faut que j’appelle le 15 dès que j’éternue ou tousse ?

Les symptômes :

  • Fièvre
  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Toux et maux de gorge
  • Courbatures
  • Gêne respiratoire

Quel comportement dois-je adopter ?

Vous pouvez également répondre à ce questionnaire en ligne.

Vous pouvez aussi appeler AlloCovid, l'assistant virtuel de diagnostic (en 3 min) au 0 806 800 540 (prix d’un appel normal).

En cas de symptômes du Covid-19

Si vous avez des symptômes qui vous font penser au Covid-19 :

Isolez-vous,

Appelez un médecin.

Si vous cherchez un médecin, appelez l’Assurance maladie au 09 72 72 99 09 (appel normal).

N'allez pas chez le médecin s'il ne vous l'a pas demandé.

N'allez pas aux urgences de l'hôpital.

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires, des signes d’étouffement ou un malaise, appelez le 15 (Samu). Ou le 114 si vous êtes sourd ou malentendant.

On vous demandera de rester isolé jusqu'à 10 jours, puis, si les symptômes persistent, d'effectuer un test. Si le test est positif, vous serez contacté pour nommer les personnes que vous avez côtoyées quand vous étiez contagieux sans le savoir. Ces personnes seront à leur tour contactées. Vous serez prié de rester confiné chez vous ou dans un lieu mis à votre disposition pendant 14 jours.


Les gestes barrières :

Un numéro d’appel gratuit est disponible pour répondre à vos questions : 0 800 130 000.

La vente des masques est à nouveau autorisée en pharmacie en France. Vous y trouverez des masques non sanitaires fabriqués selon un processus industriel et répondant aux spécifications techniques applicables»

Un drive COVID-19/centre de dépistage en voiture à Moissy : ouvert le lundi, le mercredi, le jeudi et le vendredi, de 9 h à 12 h, réservé aux professionnels de santé et aux particuliers sur présentation d'une ordonnance. Les rendez-vous seront positionnés les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 12h.

Consultez aussi toutes les informations mises en ligne par le gouvernement :

Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la FAQ étudiante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus