Chargement...

©2020 grandparissud.fr
Tous droits réservés

FAQ étudiant et confiné : mes aides

Publié il y a environ 2 mois

Logement, titre de séjour, aides financières. Des dispositifs d'aide ont été développés pendant le confinement. Campus fait le point à l'heure du déconfinement.

Comment s'organise l'hébergement en résidence universitaire (Crous) pour les mois à venir ?

Si vous avez décidé de revenir dans votre logement

Votre loyer sera dû à compter de la date de retour effective. Vous êtes donc dispensé du paiement de votre loyer jusqu'à la date de votre retour. Si vous êtes éligible aux aides au logement, vous pourrez en bénéficier dès votre retour, même en mois incomplet. La date limite de retour est fixée au 30 mai.

Si vous avez transformé votre départ temporaire en départ définitif

Vous ne serez redevable d'aucun loyer à condition d’avoir informé la résidence de votre choix.

Si vous avez décidé de quitter votre logement après le 11 mai

Vous pourrez le faire à condition d'en informer la résidence a minima 72h avant.

La facturation du loyer dû se fera sur le mode le plus avantageux pour vous, prenant en compte notamment votre date de départ et la perception ou non des aides au logement.


Les étudiants présents au 1er mars et à jour de leur loyer peuvent déposer une demande de renouvellement ou de réadmission en logement universitaire pour la rentrée 2020/2021 selon la procédure et les modalités indiquées sur le site internet du Crous.


J’occupe un logement dans le parc privé et j'ai des difficultés à payer mon loyer

Concernant les aides actuelles du Gouvernement pour les locataires du parc privé, il existe le Fonds Solidarité Logement (FSL). Le FSL est une aide financière qui vise à aider les personnes rencontrant des difficultés financières pour payer leur loyer. Pour plus d’info sur le FSL.


J’occupe un logement dans le parc social et j’ai des difficultés à payer mon loyer

Pendant cette crise sanitaire, l’Agence nationale pour l’information sur le logement (Anil) est chargée d’aider les locataires en difficulté.

L’Anil dispose d’antennes dans tous les départements et de personnels formés pour vous accompagner si vous vous trouver dans l’incapacité de payer vos loyers. Un site www.anil.org et un Numéro Vert le 0 805 16 00 75 répondent à vos questions et vous accompagnent vers les soutiens financiers correspondant aux situations rencontrées.


Je suis étudiant international, je suis resté en France ou n’ai pas pu rentrer chez moi 

Vous êtes engagé dans une formation en France et votre titre de séjour arrive bientôt à expiration ?

Compte tenu du contexte sanitaire, la durée de validité des titres de séjour détenus par les ressortissants étrangers est exceptionnellement prolongée de 6 mois : la prolongation initialement fixée à 3 mois, est étendue à 6 mois par l'ordonnance du 22 avril (loi d'urgence) pour faire face à l'épidémie de Covid-19.

Pour toutes informations complémentaires, n’hésitez pas à prendre contact avec les autorités consulaires ou consulter les sites suivants : Préfécture et Sous-préféctures de l'Essonne / Démarches administratives

Votre dossier est géré par Campus France ? Ces derniers peuvent accompagner votre retour si vous êtes étudiant boursier.


Je suis étudiant et salarié 

  • Vacataire dans un établissement ESRI :

Vous travaillez habituellement dans votre établissement comme agent vacataire temporaire ? Votre situation sera préservée et les contrats ont vocation à être, dans toute la mesure du possible, maintenus à l’issue de la période de confinement, en fonction de la situation de chaque établissement. Les établissements restent fermés aux étudiants mais ouverts pour partie seulement à une partie du personnel enseignant-chercheur et administratif.

  • Je suis salarié dans une entreprise :

Vous pouvez bénéficier, comme toutes les personnes dans la même situation, du dispositif de chômage partiel mis en œuvre par le ministère du Travail jusqu’au 1er juin, puis aménagé selon les branches sur les mois suivants.

+ d’infos sur le chômage partiel 

  • Je suis étudiant entrepreneur :

Vous avez le statut d’étudiant-entrepreneur ? Vous pouvez bénéficier, sous condition, d’aides exceptionnelles mises en place par le ministère de l'Economie et des Finances et financées avec le soutien des collectivités territoriales.

+ d’infos sur le site du ministère : ici  et en anglais ici

  • Je suis apprenti :

Le ministère du Travail vient de publier un "questions/réponses" précisant les adaptations de l’organisation de la session d’examens 2020 pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ainsi que pour les stagiaires de la formation professionnelle.

Par ailleurs, au même titre qu’un salarié, en tant qu’apprenti vous êtes en télétravail ou bien avez pu reprendre totalement ou partiellement votre poste. Comme tous les autres salariés, vous pouvez bénéficier du chômage partiel défini par le ministère du Travail.

Vous avez des questions ? Votre CFA, qui est peut-être en train de rouvrir, est là pour vous répondre !

Retrouvez la FAQ du CFA Eve : ici 

Et celle de l’UPEC : ici 

Pour plus d’infos sur la FAQ du ministère : ici 

  • Je suis étudiant boursier :

Vous pourrez conserver vos droits à bourses même si, n'ayant pu valider votre stage compte tenu des circonstances particulières, vous vous trouveriez dans la situation d'avoir épuisé vos droits.


J’ai besoin d’un soutien social ou d’une aide ponctuelle

Vais-je toucher ma bourse ou mes aides financières habituelles ?

Versement des bourses : la bourse sur critères sociaux des CROUS est toujours versée pendant la fermeture de votre établissement. En ces circonstances exceptionnelles, et dans un contexte de continuité pédagogique assurée par les établissements, vous ne serez pas en défaut d'assiduité. Il n'y a et il n'y aura aucune interruption dans la procédure d'instruction des dossiers, comme de mise en paiement.

Versement des aides financières : de même, les autres aides financières seront toujours versées pendant la fermeture de votre établissement. Enfin les fermetures des établissements n'auront un impact sur le traitement des dossiers sociaux étudiants (DES) et des autres dossiers.

Si vous êtes en programme Erasmus+, vous pouvez conserver votre bourse tout au long de votre séjour à l’étranger.

Je ne touche pas d’aides financières normalement, mais en cette période j’ai besoin d’aide.

=> Les aides de l’Etat

Le Ministère a annoncé la mise en place de différentes mesures pour répondre aux besoins quotidiens les plus urgents des étudiants. Ainsi, en plus de l'élargissement du financement des dispositifs d'aide sociale via la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), des financements seront dédiés aux aides spécifiques d'urgence attribuées par les CROUS. Rapprochez-vous de votre CROUS pour plus d’information.

Chèques services : les étudiants boursiers ou non boursiers, en CROUS ou hors CROUS peuvent bénéficier de chèques services. Il vous faut en faire la demande auprès des services sociaux du CROUS.

Aide exceptionnelle de l’Etat de 200 € : cette aide s’adresse aux jeunes en difficultés financières, étudiants boursiers ou non, quelle que soit leur nationalité. Elle sera versée en une fois par les Crous et elle est cumulable avec les aides spécifiques existantes et les aides d’urgence mises en place par les établissements.

Elle s’adresse aux étudiants en difficultés financières après la perte d’un job ou stage rémunéré et aux étudiants ultramarins isolés en métropole.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide exceptionnelle, vous devez aller sur la plate-forme messervices.etudiant.gouv.fr  (rubrique "Aide COVID, perte de job/stage" ou "Aide COVID aux étudiants ultramarins"). Vous devrez attester sur l’honneur "que vous êtes confronté à de graves difficultés financières justifiant sa demande".

Par ailleurs, le ministère des Outre-mer met en place une cellule d’accompagnement dédiée, qui permettra aux étudiants ultramarins de pouvoir bénéficier d’informations sur des dispositifs complémentaires, notamment pour ceux souhaitant rentrer dans leur foyer (Numéro Vert 09 70 83 97 97).


Pour toutes ces questions, les assistants sociaux du service médico-social des CROUS sont mobilisés ! Pour plus d’infos : Crous de l'académie de Versailles ou de l'académie de Créteil ou au numéro d’urgence suivant :

=> Des aides locales sur-mesure

Des cellules de crise ont été mises en place par certains établissements (Université d’Evry-Paris-Saclay par exemple), mais aussi des fonds spécifiques de solidarités, des dispositifs d’entre-aide via les réseaux des écoles, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre établissement pour en savoir plus.

Par ailleurs, des distributions alimentaires sont organisées ponctuellement par les collectivités (agglomération Grand Paris Sud, les communes, la Région Ile-de-France) en collaboration avec certaines associations. Pour plus de renseignements grandparissud.fr ou iledefrance.fr.


Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur la FAQ étudiante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus