Chargement...
Les établissements
Me former
Me loger
Me déplacer
Me soigner
Travailler
Sortir
International
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus d'un an
Dans un contexte sanitaire incertain, les établissements de Grand Paris Sud s’adaptent et innovent pour permettre aux étudiants, notamment ceux qui arrivent en première année, de maintenir un lien social tout en préparant leur avenir dans les meilleures conditions de bien-être et de sécurité. Petit tour d’horizon
Sommaire :
Des innovations liées à la crise sanitaire Des innovations pour guider les nouveaux étudiants Une application pour trouver le meilleur binôme ! Maintien des distances de sécurité et systèmes high tech Des services qui continuent de fonctionner L’application des gestes barrières
C’est unanime. En cette rentrée 2020, la préoccupation principale des établissements de Grand Paris Sud est de permettre aux étudiants de continuer à se former dans les meilleures conditions de sécurité. Le Centre de Formation universitaire en Apprentissage d'Évry (CFA-Eve) a même mis en place un système de veille efficace. Via ses chargés de relations entreprises/apprentis, il veille à l’accompagnement et protection de ses alternants établissements en s’assurant de la continuité d’activité en entreprise, de la formation et du respect des normes sanitaires liées à la Covid en entreprise. Au besoin, il les conseille sur les bonnes attitudes à adopter. De même, si la plupart des autres de Grand Paris Sud ont choisi de privilégier des cours en présentiel afin de maintenir un lien social surtout en première année, il s’agit, bien entendu, d’assurer également la sécurité de tous. Un défi qu’universités et écoles ont su relever avec des trésors d’imagination et d’innovation.
À part l’Icam site de Paris-Sénart, où tous les cours magistraux se font à distance par visioconférence, les établissements de Grand Paris Sud privilégient le présentiel quand cela est possible. Cependant, un certain nombre d’aménagements ont été déployés pour garantir à tous un apprentissage serein. C’est le cas à l’IUT Sénart-Fontainebleau de l’UPEC où les étudiants alterneront travail en présentiel et travail à distance. En cas d’absence physique d’un professeur, l’ENSIIE a, quant à elle, prévu un chat dédié pour que les élèves puissent poser leurs questions pendant la visioconférence. Une initiative à saluer, au même titre que l’innovation proposée par Telecom SudParis qui a conçu une application « créatrice » de liens entre binômes…
À l’Icam Paris-Sénart, des « groupes de vie » ont même été mis en place pour éviter les mélanges entre les différentes promotions. Quant à Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS), elle a eu l’heureuse idée d’instituer des étudiants « welcomers » qui accueillent les nouveaux arrivants afin d’accompagner leur rentrée, de leur faire visiter le campus, de créer du lien, et de les informer sur les nouvelles normes sanitaires.
L’école a en effet décomposé la promotion entrante en binômes d’élèves. Quand un élève du binôme suit physiquement le cours, l’autre y assiste en ligne. La fois suivante, c’est l’inverse. Cela permet, notamment, d’échanger facilement avec une personne de référence qui a vécu le cours en direct. Et pour créer des liens plus forts, Telecom SudParis a conçu sa propre application afin de définir les binômes ! TINter, c’est son nom, permet ainsi de « matcher » des profils similaires selon des critères définis par les étudiants eux-mêmes.
Partout, un système de fléchage et une signalétique précise ont été mis en place afin de maitriser la circulation des flux et d’éviter les croisements ou les grands regroupements. Pour ce faire, les cours magistraux en amphithéâtre ont bien sûr été adaptés. Ces dernières semaines, l’Université d’Évry a ainsi dédoublé ses amphis de rentrée pédagogique. De son côté, l’ENSIIE, qui fait signer une liste d’émargement aux élèves avant d’entrer en cours, a même déployé un tout nouveau système de visioconférence qui permet de coupler les amphithéâtres entre eux. Ce qui permet de répartir les élèves sur plusieurs amphis pendant un seul et même cours !
Sachez, par ailleurs, que tous les services dont vous avez besoin dans le cadre de votre scolarité continuent de fonctionner. En revanche, ils ont été adaptés pour vous garantir une totale sécurité. C’est le cas à l’UPEC, dont le dispositif d’information à distance a été renforcé afin d’éviter les regroupements de personnes trop importants sur place. De même, l'Université d’Évry a modifié son dispositif d’accompagnement pour les semaines de rentrée en organisant plusieurs sessions YouTube avec la diffusion de vidéos (mot de bienvenue du président, présentation des services et des associations…) et des sessions en direct.
Dans tous les établissements, des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés, le protocole ménage a été renforcé et le port du masque est obligatoire. Dans la plupart des cas, des « kits Covid » avec des conseils de bonnes pratiques et des masques lavables sont offerts aux étudiants. De même, afin de maintenir les distances de sécurité recommandées, des jauges maximales ont été déterminées dans les restaurants universitaires et les bibliothèques et les étudiants sont invités à laisser une chaise vide entre eux et leurs camarades lorsqu’ils prennent place en TD ou en TP.
ESSI (Evry-Sénart Sciences et Innovation), association qui réunit les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de l'agglomération Grand Paris Sud, offre par ailleurs aux établissements un lieu pour échanger sur leurs dispositifs et partager leurs bonnes pratiques et leurs retours d'expérience. Les liens forts existants entre les membres de l’association participe ainsi à la meilleure adaptation des enseignements face à la situation sanitaire actuelle. Et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, membre d’ESSI, continue d’informer sur le site Campus (santé, se déplacer, sports et mesures COVID, …).
Quand on vous dit que vous allez aimer étudier à Grand Paris Sud…
Vous êtes à la recherche d'un job étudiant ? Vous êtes disponibles les samedis ? Postulez pour travailler dans les médiathèques de Grand Paris Sud !
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Professeur des universités et directeur de l’IUT de Sénart-Fontainebleau, Jérôme Lacoeuilhe sera présent le 29 janvier au salon de Savigny-le-Temple pour participer à la conférence « L’excellence pour toutes et tous ».
Quand la danse se prête à la technique du croquis, la rencontre est exceptionnelle ! et nous envoie cette année en direct de la planète Mars.
Après une édition numérique, les salons de l'Étudiant de Grand Paris Sud vous retrouvaient en présentiel ! 2 dates près de chez vous qui vous ont permis de découvrir toutes les structures de formations et d'orientation du territoire.
Vous êtes à la recherche d'un stage ? Un stage en marketing, en ressources humaines ou en management ? Tous les deux mois, Campus fait le point sur les offres de stage du territoire. Alors, à vos CV ! Voici les offres près de chez vous.
À la recherche d'une alternance pour le début d'année 2022 ? Commerce, communication, marketing, santé ; les postes proposés sont nombreux et variés dans les entreprises de Grand Paris Sud. Campus fait le point sur les offres du territoire.
Votre enfant doit prochainement faire ses voeux d'orientation ? Et si vous profitiez de votre vendredi pour lui faire rencontrer des femmes scientifiques 👩🔬 et des artistes ? Elles seront là pour partager leurs parcours, leurs métiers et répondre à toutes les questions !