Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Étudier à Grand Paris Sud : une reprise bien préparée

Étudier à Grand Paris Sud : une reprise bien préparée

Publié il y a plus d'un an

Dans un contexte sanitaire incertain, les établissements de Grand Paris Sud s’adaptent et innovent pour permettre aux étudiants, notamment ceux qui arrivent en première année, de maintenir un lien social tout en préparant leur avenir dans les meilleures conditions de bien-être et de sécurité. Petit tour d’horizon

C’est unanime. En cette rentrée 2020, la préoccupation principale des établissements de Grand Paris Sud est de permettre aux étudiants de continuer à se former dans les meilleures conditions de sécurité. Le Centre de Formation universitaire en Apprentissage d'Évry (CFA-Eve) a même mis en place un système de veille efficace. Via ses chargés de relations entreprises/apprentis, il veille à l’accompagnement et protection de ses alternants établissements en s’assurant de la continuité d’activité en entreprise, de la formation et du respect des normes sanitaires liées à la Covid en entreprise. Au besoin, il les conseille sur les bonnes attitudes à adopter. De même, si la plupart des autres de Grand Paris Sud ont choisi de privilégier des cours en présentiel afin de maintenir un lien social surtout en première année, il s’agit, bien entendu, d’assurer également la sécurité de tous. Un défi qu’universités et écoles ont su relever avec des trésors d’imagination et d’innovation.

Des innovations liées à la crise sanitaire

À part l’Icam site de Paris-Sénart, où tous les cours magistraux se font à distance par visioconférence, les établissements de Grand Paris Sud privilégient le présentiel quand cela est possible. Cependant, un certain nombre d’aménagements ont été déployés pour garantir à tous un apprentissage serein. C’est le cas à l’IUT Sénart-Fontainebleau de l’UPEC où les étudiants alterneront travail en présentiel et travail à distance. En cas d’absence physique d’un professeur, l’ENSIIE a, quant à elle, prévu un chat dédié pour que les élèves puissent poser leurs questions pendant la visioconférence. Une initiative à saluer, au même titre que l’innovation proposée par Telecom SudParis qui a conçu une application « créatrice » de liens entre binômes…

Des innovations pour guider les nouveaux étudiants

À l’Icam Paris-Sénart, des « groupes de vie » ont même été mis en place pour éviter les mélanges entre les différentes promotions. Quant à Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS), elle a eu l’heureuse idée d’instituer des étudiants « welcomers » qui accueillent les nouveaux arrivants afin d’accompagner leur rentrée, de leur faire visiter le campus, de créer du lien, et de les informer sur les nouvelles normes sanitaires.

Une application pour trouver le meilleur binôme !

L’école a en effet décomposé la promotion entrante en binômes d’élèves. Quand un élève du binôme suit physiquement le cours, l’autre y assiste en ligne. La fois suivante, c’est l’inverse. Cela permet, notamment, d’échanger facilement avec une personne de référence qui a vécu le cours en direct. Et pour créer des liens plus forts, Telecom SudParis a conçu sa propre application afin de définir les binômes ! TINter, c’est son nom, permet ainsi de « matcher » des profils similaires selon des critères définis par les étudiants eux-mêmes.

Maintien des distances de sécurité et systèmes high tech

Partout, un système de fléchage et une signalétique précise ont été mis en place afin de maitriser la circulation des flux et d’éviter les croisements ou les grands regroupements. Pour ce faire, les cours magistraux en amphithéâtre ont bien sûr été adaptés. Ces dernières semaines, l’Université d’Évry a ainsi dédoublé ses amphis de rentrée pédagogique. De son côté, l’ENSIIE, qui fait signer une liste d’émargement aux élèves avant d’entrer en cours, a même déployé un tout nouveau système de visioconférence qui permet de coupler les amphithéâtres entre eux. Ce qui permet de répartir les élèves sur plusieurs amphis pendant un seul et même cours !

Des services qui continuent de fonctionner

Sachez, par ailleurs, que tous les services dont vous avez besoin dans le cadre de votre scolarité continuent de fonctionner. En revanche, ils ont été adaptés pour vous garantir une totale sécurité. C’est le cas à l’UPEC, dont le dispositif d’information à distance a été renforcé afin d’éviter les regroupements de personnes trop importants sur place. De même, l'Université d’Évry a modifié son dispositif d’accompagnement pour les semaines de rentrée en organisant plusieurs sessions YouTube avec la diffusion de vidéos (mot de bienvenue du président, présentation des services et des associations…) et des sessions en direct.

L’application des gestes barrières

Dans tous les établissements, des distributeurs de gel hydroalcoolique ont été installés, le protocole ménage a été renforcé et le port du masque est obligatoire. Dans la plupart des cas, des « kits Covid » avec des conseils de bonnes pratiques et des masques lavables sont offerts aux étudiants. De même, afin de maintenir les distances de sécurité recommandées, des jauges maximales ont été déterminées dans les restaurants universitaires et les bibliothèques et les étudiants sont invités à laisser une chaise vide entre eux et leurs camarades lorsqu’ils prennent place en TD ou en TP.

ESSI (Evry-Sénart Sciences et Innovation), association qui réunit les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de l'agglomération Grand Paris Sud, offre par ailleurs aux établissements un lieu pour échanger sur leurs dispositifs et partager leurs bonnes pratiques et leurs retours d'expérience. Les liens forts existants entre les membres de l’association participe ainsi à la meilleure adaptation des enseignements face à la situation sanitaire actuelle. Et la Communauté d’agglomération Grand Paris Sud, membre d’ESSI, continue d’informer sur le site Campus (santé, se déplacer, sports et mesures COVID, …).

Quand on vous dit que vous allez aimer étudier à Grand Paris Sud…

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus