Chargement...
Les établissements
Me former
Me loger
Me déplacer
Me soigner
Travailler
Sortir
International
©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a plus de 3 ans
Trouver sa voie, se tromper, changer de voie, rebondir, se réorienter, intégrer une école sans passer par les filières classiques, découvrir un métier ou reprendre des études… Il n’est pas toujours aisé de trouver le « bon cursus » du premier coup. Sachez qu’il est toujours possible de changer de formation en cours de route. Pour ce faire, Campus vous oriente dans le labyrinthe de l’enseignement supérieur.
Vous tentez de trouver votre voie dans la jungle de l’enseignement supérieur ? Nous allons tenter de vous y aider à travers quelques cas de figures « emblématiques ».
Vous souhaitez intégrer une grande école sans passer par les traditionnelles prépas hyper sélectives (Maths sup, Maths spé / Hypokhâgne, khâgne…) ? Vous êtes à Bac + 2 ou 3 et vous souhaitez entrer dans une grande école de commerce ou d'ingénieurs ? C’est tout à fait possible. Sachez en effet que ces cursus prestigieux peuvent aujourd’hui être intégrés grâce aux admissions directes, dites aussi « parallèles » ou « sur titre ». Un BTS, un DUT ou deux années de fac validées peuvent aussi vous permettre d'y accéder.
Concours communs, concours Avenir+ pour les ingénieurs, concours Passerelle ou Tremplin pour les écoles de management, sélection sur dossiers et entretiens… à chaque école sa procédure.
Les candidats aux admissions « sur titre » sont sélectionnés sur dossier et entretien. Mais un examen est parfois imposé. La plupart des établissements ont regroupé leurs épreuves d’admission parallèle en « banques communes ».
Il en existe quatre à bac+2 : Ambitions+, Passerelle 1, Team et Tremplin 1
Trois à bac+3 ou 4 : Ambitions+, Passerelle 2 et Tremplin 2.
Sur le territoire de Grand Paris Sud, 4 écoles admettent des candidats sur titre. Trois sont des écoles d’ingénieurs : L’École Nationale Supérieure d’Informatique pour l’Industrie et l’Entreprise (ENSIIE) et Télécom SudParis (TSP), située à Évry, ainsi que L'Institut catholique d'arts et métiers (ICAM), à Lieusaint. La quatrième est une école de commerce située à Évry : l’Institut Mines-Télécom Business School (IMT BS).
Et pour les étudiants titulaires d'un BTS ou d’un DUT qui souhaiteraient intégrer une grande école d'ingénieur mais qui ne s’estiment pas encore prêt, il existe sur le territoire une classe préparatoire qui s’effectue en un an : l’ATS (Adaptation Technicien Supérieur) ingénierie industrielle est proposée au lycée Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes.
Par ailleurs, pour ceux et celles qui voudraient changer de voie ou qui ont déjà une vocation et qui veulent se donner les meilleures chances d’y arriver, sachez qu’il existe également des formations préparatoires aux concours.
Devenir infirmier(e)
Ainsi, pour accéder au Diplôme d’État d'Infirmier, formation de 3 ans accessible après le bac, une « Préparation au cursus de formation en soins infirmiers » est accessible pour les candidats bacheliers et pour les titulaires d’un diplôme d’aide-soignant ou d’auxiliaire de puériculture. Ça se passe à Corbeil-Essonnes avec le Centre hospitalier Sud Francilien.
Devenir un pro de l’audiovisuel
Toujours à Corbeil-Essonnes, le lycée Robert Doisneau, dont on vous a déjà parlé plus haut, propose une Classe de Mise à Niveau « Cinéma-Audiovisuel » afin d’apporter un complément de formation aux bacheliers issus de l’enseignement général (sections L, ES, S) ou technologique (section STI option électronique ou électrotechnique) qui souhaiteraient obtenir un BTS « Métiers de l’Audiovisuel » ou « Photographie » ou préparer les concours d’entrée à l’Ecole Nationale Louis Lumière ou à la Fémis.
Devenir coiffeur après le bac
Vous avez découvert votre vocation après le bac et la coiffure vous intéresse ? Malheureusement, vous avez suivi une filière générale et vous n’avez pas votre CAP. Que nenni ! La faculté des métiers de l’Essonne vous propose d’être titulaire d’un diplôme de l’enseignement technique équivalent ou supérieur au CAP en 1 an ! Il s’agit d’un exemple parmi d’autres. Mais, d’un point de vue plus général, si vous souhaitez rattraper une filière professionnelle pour obtenir rapidement un diplôme qui vous permettra d’exercer le métier que vous avez choisi, il n’est jamais trop tard et des solutions existent.
De même, si vous n’avez pas votre bac et que vous souhaitez obtenir un diplôme d’enseignement général équivalent ou supérieur au bac, là encore, il n’est jamais trop tard et plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Ainsi, sur le territoire, les DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires) de l’IUT de Sénart-Fontainebleau et de l’université d’Évry vous permettent d’accéder à l’enseignement supérieur. Sachez que le DAEU est un diplôme national reconnu qui confère les mêmes droits que le baccalauréat. C’est un baccalauréat en formation continue qui permet à ceux qui ont quitté le système scolaire sans diplôme de renouer avec les études dans un contexte adapté.
Vous êtes à la recherche d'un job étudiant ? Vous êtes disponibles les samedis ? Postulez pour travailler dans les médiathèques de Grand Paris Sud !
Grand Paris Sud se mobilise pour la transition sociale et écologique ! En juin, l’Agglo vous invite à découvrir des initiatives simples et écologiques.
Professeur des universités et directeur de l’IUT de Sénart-Fontainebleau, Jérôme Lacoeuilhe sera présent le 29 janvier au salon de Savigny-le-Temple pour participer à la conférence « L’excellence pour toutes et tous ».
Quand la danse se prête à la technique du croquis, la rencontre est exceptionnelle ! et nous envoie cette année en direct de la planète Mars.
Après une édition numérique, les salons de l'Étudiant de Grand Paris Sud vous retrouvaient en présentiel ! 2 dates près de chez vous qui vous ont permis de découvrir toutes les structures de formations et d'orientation du territoire.
Vous êtes à la recherche d'un stage ? Un stage en marketing, en ressources humaines ou en management ? Tous les deux mois, Campus fait le point sur les offres de stage du territoire. Alors, à vos CV ! Voici les offres près de chez vous.
À la recherche d'une alternance pour le début d'année 2022 ? Commerce, communication, marketing, santé ; les postes proposés sont nombreux et variés dans les entreprises de Grand Paris Sud. Campus fait le point sur les offres du territoire.
Votre enfant doit prochainement faire ses voeux d'orientation ? Et si vous profitiez de votre vendredi pour lui faire rencontrer des femmes scientifiques 👩🔬 et des artistes ? Elles seront là pour partager leurs parcours, leurs métiers et répondre à toutes les questions !