Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

Du nouveau sur le campus de Grand Paris Sud !

Publié il y a environ 2 mois

Qu’il est bon de se retrouver en présentiel pour cette rentrée 2021 ! Les établissements proposent chaque année de nouvelles formations diplômantes et professionnalisantes, pour que chaque étudiant trouve sa voie et bénéficie d’un parcours d’excellence sur un campus qui bouge ! Campus fait le point sur les nouveautés de la rentrée 2021 à ne pas manquer.

Grand Paris Sud, un territoire apprenant où chacun est unique !

Le campus de Grand Paris Sud, c’est quoi ? C’est un campus dynamique, proche de Paris, urbain, mais aussi proche de la nature, qui accueille plus de 20 000 étudiants et apprentis dans 40 établissements d’enseignement supérieur. Un campus où chaque étudiant peut bénéficier d’un parcours personnalisé, et où l’excellence est accessible à tous et toutes ! Vous voulez en savoir plus sur ce campus unique ? Rendez-vous : ici

Les classes prépa de l’Université d’Evry pour préparer les concours de la fonction publique :

L’Université prend part au plan Talents du service public, un dispositif gouvernemental visant à développer l’accès au service public à tous les jeunes. En partenariat avec l’Institut National du Service Public, INSP (anciennement ENA), la Préfecture de l’Essonne, le département de l’Essonne, les Cordées de la réussite, le tribunal judiciaire de l’Essonne, la ville d’Evry-Courcouronnes et l’agglomération Grand Paris Sud, l’université a donc créé deux classes préparatoires ayant pour objectif de former les étudiants en cursus de droit aux concours de la fonction publique :

  • La classe préparatoire ENA/ INSP, qui a accueilli ses premiers élèves à la rentrée 2020, prépare les étudiants au passage du concours d’entrée de l’ENA.
  • Et une seconde formation préparatoire en 2 ans, pour préparer aux différents concours de catégorie B.

L’apprentissage a le vent en poupe à l’ICAM !

La grande école d’ingénieur généraliste de Grand Paris Sud multiplie les partenariats avec l’IUT Sénart-Fontainebleau. En effet, si les étudiants ingénieurs en parcours apprentissage pouvaient déjà passer les deux premières années de leur formation en BUT GIM (Génie industriel et maintenance) ou en BUT GEII (Génie électrique et informatique industrielle) au sein de l’IUT, sous statut étudiant ICAM, ils peuvent désormais aussi choisir le BUT GCCD (Génie civil construction durable). L’école peut donc accueillir 28 élèves supplémentaires en apprentissage, soit 46 nouveaux étudiants en première année. Ces formations en apprentissage sont affiliées au CFA EVE, l’un des grands CFA du territoire, avec la Faculté des métiers de l’Essonne.

Des espaces de travail flambants neufs pour les étudiants des formations paramédicales du centre hospitalier Sud-Francilien

Lieu centre pour la formation d’étudiants dans le secteur paramédical, le centre hospitalier Sud-Francilien, à Corbeil-Essonnes, a inauguré, le 24 septembre, ses nouveaux locaux. Un nouveau centre de formation, soutenu et cofinancé par l’agglomération Grand Paris Sud, à hauteur de 3,7 millions d’euros, et par le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire. Un nouveau cadre de travail optimal, où les 700 étudiants des formations en soins infirmiers, d’aide-soignant.e, d’auxiliaire de puériculture et en électroradiologie médicale pourront s’épanouir et devenir les professionnels de santé de demain. Pour en savoir plus sur les formations du CHSF : c'est ici .






Un nouveau centre de formation AFTRAL ouvre ses portes à Bondoufle

Déjà installé sur le territoire, à Savigny-le-Temple, le centre de formation en transport et logistique AFTRAL inaugure un nouveau site à Bondoufle. Un centre composé d’un hall de cariste d’une superficie de 2 200m² et de 980m² de salles de formations. Un organisme qui permettra à 3 000 nouveaux étudiants d’intégrer des formations allant jusqu’au Bac +2, d’obtenir des CACES et de passer des formations de conduites. + d’infos : AFTRAL Bondoufle

Mais ce n’est pas tout ! L’IRFASE accueille également ses étudiant.e.s dans des locaux flambants neufs cette anéne.

Envie d’en savoir plus sur les formations dispensées à Grand Paris Sud ? Campus met à jour la liste des formations sur le territoire chaque année ! Retrouvez :

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus