Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Cluster Grand Paris Sport : en action pour développer l’innovation

Cluster Grand Paris Sport : en action pour développer l’innovation

Publié il y a 4 mois

En avril, nous vous présentions le cluster Grand Paris Sport, créé en 2017 et destiné à inscrire le sport français dans une dynamique innovante en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Recherche, santé, éducation, formation, développement économique… Où en est-on aujourd’hui ?

Ça bouge du côté du Cluster Grand Paris Sport ! Dans le domaine de la recherche, le cluster a été associé par plusieurs porteurs de projets (Université d’Évry-Val d'Essonne Paris Saclay, Institut de Recherche Biomédicale des Armées, …) aux réponses à l’appel à manifestation d'intérêt (AMI) « Sport de très haute performance » lancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère des Sports. « Ce programme vise à financer des projets de recherche translationnelle dans le domaine de la performance sportive, explique Hakim Khellaf, Président délégué du Cluster. Les résultats seront exploités par les meilleurs athlètes olympiques et paralympiques français afin qu’ils puissent atteindre la plus haute performance aux Jeux en 2024. »

Optimisation de la performance sportive

Prévention et traitement des facteurs de risque, cognition et préparation mentale, interactions homme-matériel, optimisation du geste sportif ou encore quantification des charges d’entrainement, les domaines d’application des projets de recherche ou des plateformes scientifiques seront concrets et testés en situation réelle ou en réalité virtuelle. Les meilleurs projets, sélectionnés par un jury indépendant à partir de cet automne, se verront proposer un financement. Objectif final : permettre à la France d’augmenter significativement son nombre de médailles en 2024 par rapport aux jeux de Tokyo ! Une moisson à laquelle le Cluster compte bien participer. Le cluster a ainsi déposé 5 projets en lien avec le sommeil et la récupération, le rôle du lactate et de l’acidose dans la fatigue et la performance, ou la mitochondrie comme bio marqueur de la santé du sportif.

Booster l’économie sportive

Côté développement-économique, le Cluster travaille avec le Comité Départemental de Tennis de Table de l’Essonne, l’ICAM et Telecom Sud Paris sur le développement de matériels handisport. Il lancera également à partir de février 2020 un programme d’accompagnement des start-up spécialisées dans le sport en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Grand Paris Sud et l’IMT Starter, pour l’instant des rencontres s’organisent afin de communiquer sur le programme et avant de sélectionner les entrepreneurs de demain. Incubation, suivi, accompagnement dans les levées de fonds ou les demandes de prêts, coaching, workshop d’une semaine à San Francisco, parcours résidentiel… « Le dispositif proposé est sans équivalent en France, commente Hakim Khellaf. Il met en avant des actions fortes et visibles dédiées à la recherche, la formation, l’innovation et le développement économique local dans le secteur du sport. »

Améliorer la santé des habitants de Grand Paris Sud

Dans le domaine de la santé, le cluster Grand Paris Sport répondra le 10 octobre à un appel à projet « Maisons Sport-Santé » avec la communauté d’agglomération Grand Paris Sud. L’objectif principal est de lutter contre la sédentarité et d’accompagner des patients souffrant de pathologies ou ’affections de longue durée ciblées (hypertension, diabète, cancer, insuffisance cardiaque, obésité…) vers une pratique régulière d’activités physiques ou sportives. Cette Maison devrait voir le jour second semestre 2020 à Évry-Courcouronnes, en cœur de ville, dans le cadre de la rénovation de l’Agora.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus