Chargement...
Les établissements
Me former
Me loger
Me déplacer
Me soigner
Travailler
Sortir
©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés
Publié il y a environ 2 mois
Du CAP au doctorat, voire plus ! De la pâtisserie à la biologie ! Par la voie scolaire/étudiante classique ou via l’apprentissage, et cela tout au long de la vie… Sur le campus Grand Paris Sud, une offre foisonnante d’excellence est proposée à tous les niveaux. Grâce à une offre abondante en logements abordables, équipements sportifs et de loisirs, la vie étudiante y est tout aussi intense que dans les grandes métropoles. Faites connaissance avec les étudiants de Grand Paris Sud !
Sommaire :
Pauline Dheygers -Terminale bac pro « technicien·ne usinage » en apprentissage Mareva Pignon - Diplôme d’études supérieures de gestion spécialisation marketing digital Elise Herardot - Doctorante en sciences et vie du vivant Anthony Wancauwenberghe - DUT génie biologique option génie de l’environnement
En classe de 3e, Pauline a hésité, mais pas très longtemps, entre la puériculture, voie traditionnelle pour une fille, et les métiers de l’industrie. « Je suis très manuelle et j’aime comprendre comment les choses fonctionnent. C’est là qu’est ma véritable vocation et, grâce au soutien de mes parents, j’ai pu la suivre », raconte la jeune fille qui prépare cette année son bac pro technicien·ne usinage. Une formation qu’elle suit par la voie de l’apprentissage, alternant deux semaines de cours au sein du centre de formation des apprentis de la Faculté des Métiers de l’Essonne, à Bondoufle, et deux semaines dans une entreprise.
« J’ai choisi l’apprentissage car il permet d’apprendre davantage de choses que par la voie traditionnelle et d’acquérir une expérience concrète du métier », se réjouit Pauline. Elle est la seule fille au sein de l’atelier. « Dans mon entreprise, on est heureux de voir arriver des filles et je suis même encouragée à poursuivre en BTS. »
« J’ai débuté mes études au sein du programme grandes écoles d’Institut Mines-Télécom Business School en licence 3, à Évry-Courcouronnes, après un DUT gestion des entreprises et des administrations à l’université d’Évry. Je veux travailler dans le marketing digital, en particulier le parcours utilisateur (UX design) » raconte Mareva Pignon. La jeune Yvelinoise a choisi la voie de l’alternance pour cette dernière année. Elle partage donc son temps entre présence en entreprise et cours en visioconférence, crise sanitaire oblige.
Partagé avec l’école d’ingénieurs Télécom SudParis, le campus d'IMT-BS accueille plus 65 clubs et associations qui proposent une large palette d’activités, de la cuisine à la danse ou la photo. « Il y a tout sur ce campus, on peut y vivre une vraie vie étudiante ! Pendant la crise sanitaire, le bureau des étudiants, qui gère ces activités, a aussi conduit des actions solidaires en livrant des repas ou en organisant des événements numériques. »
« Fille d’agriculteurs, je m’intéresse depuis toujours aux fondements du vivant », explique Elise Herandot, doctorante à l’Université d’Évry et chercheuse au sein d’une équipe de l’I-stem (Institut des cellules souches pour le traitement et l’étude des maladies monogéniques), laboratoire de cette université implanté sur le campus de Genopole, à Évry-Courcouronnes. Originaire de Bourgogne, Elise a suivi des études en biologie jusqu’en master 2. « J’ai passé les trois-quarts de ma formation en Écosse puis en Suède, dans le cadre du programme d’échanges européen Erasmus », remarque la chercheuse.
Son sujet de thèse porte sur le remplacement d’une rétine endommagée grâce à la thérapie cellulaire. « Depuis toute petite, je veux faire de la recherche appliquée dans le domaine médical, souligne la jeune femme. Très jeune j’ai bénéficié d’une opération du cœur. Cela m’a donné envie de contribuer au domaine médical et les laboratoires de recherche m’ont toujours fascinée. »
« J’adore le domaine des sciences et vie de la terre et je suis fort en maths », raconte Anthony Waucauwenberghe. Après un bac S, le jeune homme a débuté un cursus de médecine dans une faculté parisienne. « Je me suis vite aperçu que ces études étaient trop théoriques et ne déboucheraient pas avant longtemps sur du concret. J’ai donc changé de voie et opté pour un DUT génie biologique option génie de l’environnement. En DUT, les travaux pratiques sont plus nombreux qu’en licence. »
Prévoyant, Anthony prépare son diplôme par la voie de l’alternance « pour bénéficier d’une expérience professionnelle différenciante face à un employeur ». Il fait partie de la première promotion de ce nouveau cursus proposé par l’université de Sénart à Lieusaint. « C’est un campus où je me sens bien car il est à taille humaine quand je le compare à mon expérience parisienne. Beaucoup d’activités y sont proposées et il y a aussi plein de choses à faire à Lieusaint, qui est une ville jeune. Je ne connais aucun étudiant qui s’y ennuie. »
Vous aussi, trouvez la formation qui vous convient sur les campus étudiants de Grand Paris Sud ! La liste des formations du territoire, à découvrir, ici
Initiée par l’équipe professionnelle du Club Omnisports de Courcouronnes Cyclisme Féminin (COCCF), "Donnons des Elles au vélo J-1" suit le parcours du Tour de France avec un jour d’avance. Objectif : développer le cyclisme féminin. La septième édition se déroulera du 25 juin au 17 juillet 2021.
Les services de Grand Paris Sud sont mobilisés pour assurer vos services publics quotidiens dans les meilleures conditions sanitaires et vous accompagner dans le cadre de ce reconfinement. Prenez soin de vous, protégez-vous et protégez les autres ! Consignes pour vous déplacer, accès aux équipements, règles sur le port du masque, accompagnement des entreprises… Retrouvez sur notre site Internet toutes les informations mises à jour en temps réel.
Alerte bon plan ! Certaines piscines de l'agglomération rouvre leurs bassins extérieurs. Besoin d'évacuer le stress et de faire du sport ? Emmènez votre pote à la piscine du Long Rayage à Lisses le mercredi à l'heure du déjeuner et profitez d'une offre dédiée aux étudiants !
Depuis l’été 2020, le COSEM propose, à Évry-Courcouronnes, des soins pour tous sans avance de frais. Depuis le mois de février, une psychologue y reçoit également les étudiants et apprentis du territoire gratuitement, sur RDV. Il leur suffit de présenter leur carte d’étudiant.
À Tigery, l’association Sénart Sport Santé allie loisir, plaisir, bien être et santé depuis septembre dernier. L’occasion de démontrer que le sport s’adresse vraiment à tout le monde !
A l'occasion de la journée internationale des filles et des femmes de sciences, Campus fait le point sur la féminisation des filières techniques et scientifiques. Diplômes d'ingénieure, licences en sciences de l'ingénieur ou sciences, BUT techniques de l'ingénieur, etc... savez-vous que de nombreuses formations scientifiques et techniques n'attendent plus que vous dans les établissements d'enseignement supérieur du territoire ?
Etudiants et apprentis pendant la crise, vous disposez d’un accès aux soins sans rendez-vous, gratuit et à proximité des campus, au cœur de la ville d’Evry-Courcouronnes.
Vectrice des valeurs et de l’énergie des Jeux, la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) se déroule du 1er au 6 février sur le thème de la santé. L’occasion de créer des événements, d’échanger et de faire du sport avec les jeunes, de la maternelle à l’université, afin de partager avec eux la flamme de l’Olympisme. En raison des annonces gouvernementales liées à la crise sanitaire, l’édition 2021 se déroulera essentiellement de manière « virtuelle ».