Chargement...

©2021 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • Bref ! Un campus où chacun est unique, où les projets d’avenir sont multiples et où il fait bon vivre

Bref ! Un campus où chacun est unique, où les projets d’avenir sont multiples et où il fait bon vivre

Publié il y a 3 mois

Être étudiant à Grand Paris Sud, c’est bien. Profiter de toutes les opportunités qui vous sont offertes sur ce campus unique en Ile-de-France, c’est encore mieux ! Allez, venez : on vous fait visiter ce campus dynamique, proche de Paris, urbain mais aussi naturel, où l'accompagnement est personnalisé et l'excellence accessible à tous et toutes.

Étudier à Grand Paris Sud, c’est : 

  • profiter d’un campus en mouvement où excellence pour tous et vie de campus vont de pair, dans un cadre de vie urbain près de Paris (c’est ici que sont nés les Yamakasis et le parkour, que s’épanouissent le street art et le rap) mais avec des atouts naturels qui permettent de prendre l’air en quelques minutes (plus de 50% du territoire est composé d’espaces verts, bords de Seine…). 
  • étudier sur un campus vecteur de valeurs fortes où « partage » rime avec « engagement citoyen ». 
  • une offre riche de logements étudiants.
  • un réseau dense d’acteurs qui vous accompagne pour développer vos idées, de l’agglo aux communes, des établissements d’enseignement supérieur aux incubateurs et associations.
  • un campus où personne n’est laissé sur le bord de la route (projets de tutorat, Cordées de la réussite pour libérer l’ambition des plus jeunes et accompagner les projets d’orientation sans censure, projets humanitaires et citoyens mis en place par des grandes écoles, déploiement du dispositif « un jeune, une solution » …). 
Bref ! Un campus où chacun est unique, où les projets d’avenir sont multiples et où il fait bon vivre. 


Petite présentation non exhaustive pour…

… trouver une formation :

Grand Paris Sud est un pôle majeur d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation qui compte 40 établissements proposant une offre post-bac ou post-prépa sous statut étudiant ou apprenti, pôle fortement relié à Paris-Saclay et à l’Institut Polytechnique de Paris.

Il accueille plus de 20 000 étudiants et apprentis, 900 doctorants et plus de 1500 enseignants-chercheurs dans des établissements en très bonne place dans les classements internationaux et nationaux. Pour en savoir plus sur ce campus où chacun peut créer un parcours d'excellence unique et adapté à son profil, en formation initiale ou en apprentissage, c'est par ici.

… Se loger sans se ruiner : 

Selon votre situation, votre budget ou vos envies, sachez que de nombreux logements spécifiques de qualité sont proposés aux étudiants du territoire à proximité des établissements et des commerces. Vous pourrez ainsi trouver un logement en résidence universitaire, via les CROUS ou les services logement des universités et écoles. Mais certains établissements proposent également des solutions d'hébergement intéressantes (intergénérationnel, etc.).  Pour en savoir plus sur les offres de logement de Grand Paris Sud, rendez-vous sur Campus, rubrique Me loger.


Le campus moderne et accueillant de Sénart et la commune d’Evry-Courcouronnes, ville où l’on vit le mieux en Essonne selon le JDD en date du 11 avril 2021 offrent un cadre dynamique et chaleureux aux étudiants.

… Se déplacer sans perdre de temps !

Pour vous déplacer sur le territoire et relier facilement Paris, 17 gares sont à votre disposition, mais aussi de nombreuses lignes de bus, dont bientôt le fameux TZen 2 (nouvelle ligne de bus à haut niveau de service) et le futur tram T12 qui traversera des communes de l’agglo jusqu’au campus de Paris Saclay. Et si vous êtes amoureux de la petite reine, sachez qu’un ambitieux Plan Vélo est en cours de déploiement, qui fera de Grand Paris Sud un véritable territoire cyclable avec des itinéraires dédiés, des services spécifiques et une offre de stationnement améliorée… Bref, tout ce qu'il faut pour ne plus se prendre la tête avec les transports !

…Sortir pour pas cher ! 

La vie étudiante, c'est aussi la vie culturelle et sportive ! Et ça tombe bien, car à Grand Paris Sud vous pouvez : 

  • faire du sport : jogging en forêt ou dans les parcs, aviron, voile, paddle, ski nautique sur la Seine ou sur un plan d’eau, vélo, street workout et parkour,  piscines et centres nautiques, murs d’escalade, en tout c'est plus de 120 disciplines sportives pratiquées à Grand Paris Sud.
  • sortir entre potes : et parce que vous rêvez certainement de retourner au cinéma, au théâtre et de voir des concerts, les équipements culturels du territoire (Le Plan, L’Empreinte, le Silo, le service des arts visuels, le réseau des conservatoires, le réseau des cinémas, le théâtre de Corbeil-Essonnes…) ont tous joué le jeu du Pass culture, ce fameux crédit de 300 euros offert pour des activités culturelles dès l’âge de 18 ans et utilisable pendant 24 mois.
  • faire du shopping : pour vos achats et vos soirées en terrasse rendez-vous dans les centres commerciaux de l'agglo, Evry 2, Carré Sénart et Marque Avenue.

Et pour profiter de bons plans sorties et gérer au mieux vorte budget, c’est ici 

…Se soigner sans avance de frais

Tous les étudiants de Grand Paris Sud peuvent se soigner gratuitement, sans avance de frais, en étant pris en charge à 100 %, et sans reste à charge (plus de 500 mutuelles sont acceptées) grâce à la mobilisation de Grand Paris Sud, de la commune d’Evry-Courcouronnes et du centre de santé pluridisciplinaire COSEM. Une nouvelle offre qui vous permettra entre autres de consulter le médecin, le dentiste, le dermato, le cardiologue, l’ORL, le gynéco… Mais aussi de faire des radios, bénéficier d’actes infirmiers. À votre santé !

…Se lancer dans l'aventure

Grand Paris Sud est un territoire qui vous accompagne dans vos projets les plus audacieux. Innover et créer votre entreprise sous statut étudiant vous tente, y compris pendant votre cursus ? Les 4 incubateurs du territoire (IMT Starter, le C-19, Genopole et l’incubateur Grand Paris Sport), le réseau des établissements d’enseignement supérieur, ESSI ainsi que l’agglo vous accompagnent en vous formant à l’entrepreneuriat pendant votre formation, en proposant des événements, mettant en relation avec des acteurs économiques pour les projets les plus aboutis. Suivez l’exemple de Spectral, Chiron IT, Vocacoach et tant d’autres !


Le campus en vidéo !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus