Chargement...

©2016 Grandparissud.fr
Tous droits réservés

Alternance : les rendez-vous de la rentrée

Publié il y a environ un an

En cette rentrée, l’actualité de l’alternance est riche. À la suite d’Ascencia, qui organisait une journée de recrutement le 13 septembre, d’autres événements vont se tenir au fil du mois. Sortez les agendas !

Suivre des études en apprentissage offre de nombreux avantages. Notamment celui d’intégrer le marché du travail avec un diplôme enrichi d’une ou plusieurs expériences professionnelles. Ce qui permet de rassurer les recruteurs.

Un territoire pionnier

Historiquement, et encore aujourd'hui, Grand Paris Sud est un territoire pionnier de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur. Il occupe une place prépondérante dans le paysage de l’alternance et de la formation continue post-bac en France et accueille des établissements qui se positionnent aux premiers rangs des classements français et internationaux. Ainsi, et peu d’entre vous le savent, il est aujourd’hui possible de devenir manager, cadre, ou même ingénieur, via l’apprentissage.

Si cette voie vous intéresse, sachez que plusieurs rendez-vous seront proposés par des établissements du territoire en septembre.

Les événements de la rentrée

Le 13 septembre dernier, déjà, Ascencia Business School, située à Évry-Courcouronnes organisait une journée de recrutement à la faveur de laquelle elle mettait en relation plus de 100 étudiants préinscrits avec 8 entreprises partenaires venues recruter des alternants. Pour information, la rentrée d’Ascencia aura lieu le 24 septembre et il reste quelques places disponibles

Encore des formations disponibles à la Faculté des métiers

De nombreuses opportunités sont également proposées à la Faculté Des Métiers de l’Essonne (FDME), leader en Ile-de-France en tant que CFA dans les murs et CFA inter-branches professionnelles de référence. Pour cette nouvelle année scolaire, elle dispose encore de formations gratuites, rémunérées, et accessible de 15 à 30 ans. Toutes sont dispensées en lien avec des entreprises partenaires dans des secteurs variés.

Des offres que vous pourrez découvrir le jeudi 20 septembre prochain, de 16h30 à 19h30, sur les sites de Bondoufle, Évry-Courcouronnes et Massy. L’occasion de dialoguer avec les équipes pédagogiques et de se renseigner sur les contrats. Sachez que les inscriptions sont possibles dans des formations pré et post-Bac, sur plusieurs niveaux de qualification (préapprentissage, CAP, Mentions complémentaires, Bac pro, BTS, Titres et Licences professionnels, ainsi que BAC+5).

L’alternance recrute avec Dynamique emploi

De son côté, Dynamique Emploi, qui dispose d'un maillage territorial avec une présence sur les communes d'Évry-Courcouronnes, Évry-Courcouronnes, Ris-Orangis, Lisses et Villabé, organise le vendredi 28 septembre, à Évry-Courcouronnes (Salle Claude-Nougaro, 10 rue du Marquis de Raies), une nouvelle édition de « L’alternance recrute ».

Cet événement, qui se déroulera de 8h30 à 13h30, est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans à la recherche d’une entreprise mais également aux adultes salariés ou demandeurs d’emploi.

Il offrira aux candidats l’opportunité de construire un véritable projet d’apprentissage ou de professionnalisation en rencontrant les principaux recruteurs, entreprises et centres de formations, à la faveur d’entretiens individuels ou collectifs.

Les participants seront également informés sur les secteurs qui recrutent sur le territoire.

À noter : pour participer à cet événement, il est recommandé de se préinscrire avant le 19 septembre au 07 84 90 30 67. Si vous n’êtes pas préinscrits, vous n’aurez accès au salon que de 12h30 à 13h30.

Tut’or : pour devenir tuteur en entreprise

Pour finir, et parce qu’il est impossible de refermer ce billet sans parler d’un acteur majeur de l’apprentissage à Grand Paris Sud, nous vous invitons à découvrir la dernière innovation du CFA EVE qui œuvre depuis plus de 20 ans pour proposer toujours plus de cursus en adéquation avec les besoins des entreprises. 

Situé à Évry-Courcouronnes, cet établissement qui organise lui aussi ses journées portes ouvertes et un forum de recrutement de fin d'année (mai-juin), est le 1er CFA hors les murs d'Ile-de-France en nombre d’apprentis post-bac. Plus de 2 000 jeunes y préparent un diplôme dans près de 80 formations de bac+2 à bac+5. L'année débutant, il reste encore quelques places disponibles.

Ces formations sont dispensées sur les différents sites des partenaires pédagogiques du CFA. Sur le territoire : l’Université d'Évry-Courcouronnes Paris-Saclay, l’Institut Mines Telecom Business school, Telecom Sud Paris, l’École Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise, et l’Université Paris-Est Créteil.

En partenariat avec Engagement Jeunes, et avec le soutien de la région Ile-de-France, le CFA-EVE lancera lancera le 17 septembre prochain TUT’OR, une plateforme qui proposera une formation sur mesure aux tuteurs en entreprise.

Conçue avec The Mooc Agency et primée par la Région Ile-de-France dans le cadre des «Trophées franciliens de l’innovation numérique dans le supérieur » cette formation express et à distance sur les fondamentaux de la fonction de tuteur en entreprise sera mise à disposition de tous les tuteurs entreprises des apprenants du CFA-EVE et des entreprises partenaires d’Engagement Jeunes.

Elle est composée de 4 modules avec des vidéos, des textes, et des témoignages. Un QCM clôture chaque séquence et fait l’objet d’une certification finale.

Intéressé ? Pour en savoir plus, c’est ici 

Équipements liés
Événement lié

Comme tous les ans, la Faculté des Métiers de l’Essonne ouvrira ses portes sur ses 3 sites: Bondoufle, Évry-Courcouronnes et Massy.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus