Chargement...

©2022 grandparissud.fr
Tous droits réservés

  • Actualités
  • A Grand Paris Sud, l'excellence, c'est pour toutes et tous !

A Grand Paris Sud, l'excellence, c'est pour toutes et tous !

Publié il y a 5 mois

Professeur des universités et directeur de l’IUT de Sénart-Fontainebleau, Jérôme Lacoeuilhe sera présent le 29 janvier au salon de Savigny-le-Temple pour participer à la conférence « L’excellence pour toutes et tous ».

Faire ses études à Grand Paris Sud : « L’excellence pour toutes et tous »

L’objectif de cette conférence est de montrer aux lycéens qu’à Grand Paris Sud, il existe une multitude de formations d’excellence, accessible à tous. Comme l’explique Jérôme Lacoeuilhe « l’excellence se situe à différents niveaux. C’est n’est pas forcément parce que c’est hyper sélectif. On va plutôt parler d’excellence dans un domaine. Les formations sont professionnalisantes, avec une forte expertise sur un secteur en particulier. »

L’important pour Jérôme Lacoeuilhe est de souligner qu’il n’existe pas un parcours type. « La course au bac +5, bac +8… ce n’est pas quelque chose d’obligatoire. Il faut bien montrer qu’il n’y a pas un seul et unique parcours, mais plusieurs parcours » et que tous peuvent mener à l’excellence. Alternance, licence professionnelle, master, CFA, doctorat… L’excellence, c’est, avant tout, suivre une formation de qualité qui correspond à son projet professionnel.

L’IUT de Sénart-Fontainebleau : un campus de proximité avec une offre de formation variée

L’IUT Sénart-Fontainebleau propose une offre de formation très large. Pour son directeur, l’IUT est avant tout « un acteur de proximité, à comprendre comme un acteur de l’enseignement supérieur qui n’est pas loin de chez soi ».

Jérôme Lacoeuilhe définit l’IUT comme un « sas entre le lycée et l’université ». Les élèves sont suivis et accompagnés, les cours sont principalement des travaux dirigés (TD) et des travaux pratiques (TP)… Pour Jérôme Lacoeuilhe, « c’est à la fois théorique et professionnalisant, donc, c’est un bon cocktail ».

Pour voir ou revoir la conférence : 

Rendez-vous à Évry-Courcouronnes pour un nouveau salon le 12 février

Pour continuer d’accompagner les lycéens dans leur orientation, deux autres conférences sont organisées, le 12 février lors du Salon des étudiants d’Évry Courcouronnes.

La première portera sur « l’apprentissage, nouvelle voie de la réussite » en présence de représentants du CMQ aéronautique et spatial de l’université d’Évry-Courcouronnes, de l’IRFASE, de la FDME et du CFA-EVE.

La deuxième aura pour sujet « Intégrer une classe prépa près chez vous » avec le Lycée des Loges, le Lycée Doisneau, l’université d’Évry-Courcouronnes et la prépa nationale aux écoles d’arts de Grand Paris Sud.

Envie d'en savoir plus sur les formations du territoire ? Du mal à choisir une voie ? Posez toutes vos questions aux professionnels de l'orientation et aux établissements d'enseignement supérieurs présents aux salons les 29 janvier et 12 février. Plus de 50 stand pour trouver sa voie et s'épanouir dans sa vie d'étudiant à Grand Paris Sud. L’occasion, une nouvelle fois, pour les lycéens de voir qu’à l’agglomération, tous les profils trouvent leur place !

+ d'infos sur les salons

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent de réaliser des statistiques anonymes de fréquentation de ce site internet. En savoir plus